Le Carême : un chemin de vie pour se laisser transformer

Nous débutons le Carême mercredi. Pour bien nous préparer à vivre ce ‘kairos‘, ce ‘temps propice‘ que le Seigneur nous donne pour nous convertir et nous orienter vers Lui, nous revenons sur le message que le Pape François a adressé à l’Église à cette occasion. Il a basé sa méditation sur l’Évangile de la Transfiguration, un évangile « proclamé chaque année pour le 2e Dimanche de Carême ». Nous vous en proposons une brève synthèse à travers quelques extraits. Vous pouvez en retrouver le texte intégral ici.

♦ Une invitation du Seigneur et une ascèse : « Durant ce temps liturgique, en effet, le Seigneur nous prend avec lui et nous emmène à l’écart. […] Pendant le Carême nous sommes invités à monter “sur une haute montagne” avec Jésus, pour vivre avec le Peuple saint de Dieu une expérience d’ascèse particulière. […] L’ascèse de Carême est un effort, toujours animé par la Grâce, pour surmonter nos manques de foi et nos résistances à suivre Jésus sur le chemin de la croix. Pour approfondir notre connaissance du Maître, pour comprendre et accueillir à fond le mystère du salut divin, réalisé dans le don total de soi par amour, il faut se laisser conduire par lui à l’écart et en hauteur, en se détachant des médiocrités et des vanités. Il faut se mettre en chemin, un chemin qui monte, qui exige effort, sacrifice, concentration, comme une excursion en montagne. »

♦ Une retraite ensemble : « Pour cette “retraite” sur le mont Thabor, Jésus emmène avec lui trois disciples. Il veut que cette expérience de grâce ne soit pas solitaire, mais partagée, comme l’est, du reste, toute notre vie de foi. Jésus, on doit le suivre ensemble. »

♦ Une expérience extraordinaire : « Au terme de la montée, la grâce est donnée aux trois disciples de voir Jésus dans sa gloire, resplendissant d’une lumière surnaturelle qui irradie de Lui-même. La divine beauté de cette vision fut incomparablement supérieure à toute la fatigue que les disciples avaient pu accumuler pour monter au Thabor. Comme pour toute excursion exigeante en montagne, il faut en montant tenir le regard bien fixé sur le sentier ; mais le panorama qui se déploie à la fin surprend et récompense par son émerveillement. »

♦ Deux conseils ou mieux ‘deux sentiers’ à suivre dans notre excursion avec Jésus :

– ‘Écoutez-Le‘ : « Le Carême est un temps de grâce dans la mesure où nous nous mettons à l’écoute de Celui qui parle. Et comment nous parle-t-il ? Avant tout dans la Parole de Dieu que l’Église nous offre dans la Liturgie : ne la laissons pas tomber dans le vide. »
– ‘Relevez-vous et soyez sans crainte‘ : « La lumière que Jésus montre aux disciples est une anticipation de la gloire pascale, vers laquelle il faut aller, en le suivant “Lui seul”. Le Carême est orienté vers Pâques : la “retraite” n’est pas une fin en soi, mais elle nous prépare à vivre avec foi, espérance et amour, la passion et la croix pour parvenir à la résurrection. »

Nous vous souhaitons un Bon Carême et faisons nôtre ce souhait du Pape : « Que l’Esprit Saint nous fasse vivre ce Carême dans l’ascèse avec Jésus, pour faire l’expérience de sa splendeur divine et, ainsi fortifiés dans la foi, poursuivre ensemble le chemin avec Lui. »

29 commentaires sur “Le Carême : un chemin de vie pour se laisser transformer

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :