Carême ‘Sine Glossa’ – jour 8


Inspirés par notre père fondateur qui, dans son testament, exhortait les frères à vivre purement, simplement et ‘sans glose‘ la Règle de l’ordre (cf. ici) et encouragés par le Pape François à ‘ne pas laisser tomber la Parole de Dieu dans le vide‘ (cf. ), nous vous proposons – avec nos jeunes frères – de rythmer votre Carême avec l’Évangile du jour accompagné d’un regard franciscain.

Bon et Saint Carême à tous !


Parole de Dieu

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 11, 29-32)

 En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Regard Franciscain

De la légende des trois compagnons (3S 25)

« Un jour François entendit, pendant la célébration de la messe, ce que le Christ recommande à ses disciples quand il les envoie prêcher : n’emporter en voyage ni or, ni argent, ni bourse, ni pain, ni bâton ; n’avoir pas de chaussures, ne pas posséder deux tuniques. Il comprit plus clairement ces paroles quand il eut ensuite demandé au prêtre des explications. Alors, rempli d’une joie indicible, il s’écria : « Voilà ce que de toutes mes forces je veux réaliser ».

L’engagement de François à l’écoute de l’Évangile est un signe de sa confiance pleine et entière dans la Parole de Jésus. Le ‘sine glossa’, comme critère d’écoute de la voix du Maître, nous surprend et devient une provocation à la recherche d’une manière d’adhérer à l’Évangile et de se laisser convertir par sa Présence. Suis-je attentif à être missionnaire là où je me trouve ? Comment est-ce que je réponds à cet appel du Seigneur ?


Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :