Carême ‘Sine Glossa’ – jour 9


Inspirés par notre père fondateur qui, dans son testament, exhortait les frères à vivre purement, simplement et ‘sans glose‘ la Règle de l’ordre (cf. ici) et encouragés par le Pape François à ‘ne pas laisser tomber la Parole de Dieu dans le vide‘ (cf. ), nous vous proposons – avec nos jeunes frères – de rythmer votre Carême avec l’Évangile du jour accompagné d’un regard franciscain.

Bon et Saint Carême à tous !


Parole de Dieu

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 7, 7-12)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande, reçoit ; qui cherche, trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »

Regard Franciscain

De la Vita Secunda de fr. Thomas de Celano (2C 165)

« Notre bienheureux pèlerin avait hâte de quitter ce monde qui était pour lui comme une terre d’exil ; et pourtant il savait puiser un grand réconfort dans toutes les choses de ce monde ; il les utilisait comme des armes quand il s’agissait de combattre le prince des ténèbres, et comme autant de miroirs pour contempler la bonté de Dieu. […] Il poursuivait à la trace son Bien-Aimé en tout lieu de Sa création, se servant de tout l’univers comme d’une échelle pour se hausser jusqu’au trône de Dieu. »

François s’était décidé pour Dieu. Il avait orienté toute sa vie vers Lui, mettant tout à son service et reconnaissant que tout vient de Lui. Et moi? Vers qui/vers quoi suis-je orienté? Suis-je reconnaissant pour tous les bienfaits reçus qui sont autant de signes concrets de l’amour de Dieu pour moi? Est-ce que je crois en cet amour? Quelle est ma relation à Dieu? Me suis-je découragé(e) dans ma prière? Pourrais-je faire aujourd’hui un geste d’amour concret pour Dieu et pour les autres?


Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :