Inspirés par notre père fondateur qui, dans son testament, exhortait les frères à vivre purement, simplement et ‘sans glose‘ la Règle de l’ordre (cf. ici) et encouragés par le Pape François à ‘ne pas laisser tomber la Parole de Dieu dans le vide‘ (cf. là), nous vous proposons – avec nos jeunes frères – de rythmer votre Carême avec l’Évangile du jour accompagné d’un regard franciscain.
Bon et Saint Carême à tous !
Parole de Dieu
De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (5, 20 – 26)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »
Regard Franciscain
De la lettre à tous les fidèles (2 Let. 25-27)
« Et n’omettons pas de faire de dignes fruits de pénitence. Puis, aimons notre prochain comme nous-mêmes. Et si quelqu’un ne veut pas ou ne peut pas aimer son prochain comme lui-même, qu’au moins il n’aille pas lui faire de mal, mais qu’il lui fasse du bien. »
François traduit directement l’Évangile. Toujours avec la même sainte et géniale intuition du ‘sine glossa‘, il nous invite aujourd’hui à faire « de dignes fruits de pénitence« . Comme il le raconte dans son Testament (Test 1), c’est ce qu’il a appris lorsque « le Seigneur lui donna […] la grâce de commencer à faire pénitence« , c’est-à-dire l’appela à un profond changement. La conversion consiste à laisser l’Esprit renouveler notre cœur de pierre, ‘notre vieil homme‘ pour devenir une personne ‘de sublime humanité‘, ayant comme modèle le Seigneur Jésus ou en d’autres termes pour « parvenir à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude » (Eph 4, 1-13). Alors à qui pourrais-je faire du bien aujourd’hui? A qui dois-je dire ou montrer que je l’aime? Ai-je un pardon à donner, à demander, à recevoir ?