Inspirés par notre père fondateur qui, dans son testament, exhortait les frères à vivre purement, simplement et ‘sans glose‘ la Règle de l’ordre (cf. ici) et encouragés par le Pape François à ‘ne pas laisser tomber la Parole de Dieu dans le vide‘ (cf. là), nous vous proposons – avec nos jeunes frères – de rythmer votre Carême avec l’Évangile du jour accompagné d’un regard franciscain.
Bon et Saint Carême à tous !
Parole de Dieu
De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 43-48)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
Regard Franciscain
De la légende majeure de Saint Bonaventure (LM 8,1)
« La vraie piété qui, selon l’Apôtre est utile à tout, avait tellement rempli et tellement imprégné le cœur de François qu’elle semblait avoir pris possession de l’homme de Dieu tout entier. D’où la dévotion qui le faisait remonter jusqu’à Dieu, la compassion qui faisait de lui un autre Christ, la prévenance qui’ l’inclinait vers le prochain, et avec chacune des créatures une amitié rappelant notre primitif état d’innocence. »
La description synthétique et intense du chemin spirituel de saint François le montre comme modèle de qui veut suivre le Christ. L’intensité de sa vie avec Dieu nous fascine, à travers la contemplation, la prière et la réconciliation avec toutes les créatures. Une grande piété avait rempli son cœur. Aujourd’hui, il est temps de commencer le chemin de la piété pour entrer dans le cœur de Dieu.