Inspirés par notre père fondateur qui, dans son testament, exhortait les frères à vivre purement, simplement et ‘sans glose‘ la Règle de l’ordre (cf. ici) et encouragés par le Pape François à ‘ne pas laisser tomber la Parole de Dieu dans le vide‘ (cf. là), nous vous proposons – avec nos jeunes frères – de rythmer votre Carême avec l’Évangile du jour accompagné d’un regard franciscain.
Bon et Saint Carême à tous !
Parole de Dieu
De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 17, 1-9)
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »
Regard Franciscain
De la légende majeure de Saint Bonaventure (LM 13, 1)
« Après de multiples travaux enfin, François fut conduit par la divine Providence, deux ans avant sa mort, jusqu’à l’ermitage très élevé qu’on appelle « le Mont Alverne ». Sur la « haute montagne », « il sentit plus abondamment que jamais la douceur de la contemplation céleste, l’ardeur des désirs surnaturels et la profusion des grâces divines. Il s’élevait vers le ciel, non comme un curieux avide de pénétrer les secrets de la majesté suprême – ceux-là sont écrasés par sa gloire – mais comme un serviteur fidèle et prudent cherchant le bon plaisir de Dieu et ne désirant qu’une seule chose : s’y conformer en tous points. »
Monter sur la montagne, entrer dans une relation avec Dieu de manière intense et engageante, est accessible à tous : « le Seigneur se montre à ceux qui le cherchent » pour donner la grâce et la confirmation de « se sentir fils/fille« . Ai-je un grand désir de connaître Jésus ? Quel petit acte très concret pourrais-je mettre en œuvre aujourd’hui pour Lui dire que je L’aime ?