Inspirés par notre père fondateur qui exhortait les frères à vivre purement, simplement et ‘sans glose‘ la Règle de l’ordre (cf. ici) et encouragés par le Pape François à ‘ne pas laisser tomber la Parole de Dieu dans le vide‘ (cf. là), nous vous avons proposé – avec nos jeunes frères – de rythmer votre Carême avec l’Évangile du jour accompagné d’un regard franciscain. Nous prolongeons aujourd’hui cette proposition encore un peu pour prendre le temps de goûter la grâce de cette fête et la joie de la Résurrection.
Que cette joie nous illumine !
Belle et Sainte Fête de Pâques à tous !
Parole de Dieu
De l’Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc (Mc 16, 9-15)
Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »
Regard Franciscain
« Les apôtres sont envoyés pour prêcher là où il est dit : « Allez dans le monde entier » (Mc 16, 15). Il y a un commandement similaire dans Isaïe : « Allez, messagers rapides, à un peuple dispersé et déchiré, à un peuple qui ne ressemble à aucun autre, à un peuple qui s’attend à ce qu’on lui donne de l’argent, à nul autre pareil, à un peuple qui attend et qui est opprimé » (Is 18:2). L’humanité a été dispersée, chassée du bonheur du paradis terrestre, déchirée par des persécutions diaboliques, terrorisée par les douleurs de l’enfer, opprimée dans son corps par la perspective de la corruption, mais elle attendait le Sauveur du monde. C’est à ce peuple que le Sauveur envoya des messagers rapides, c’est-à-dire des apôtres obéissants, en disant : « Allez dans le monde entier, et prêchez la bonne nouvelle à toutes les créatures » (Mc 16,15), c’est-à-dire à toute l’humanité, qui a quelque chose de commun avec toutes les créatures, avec les anges, les animaux, les plantes, les pierres, le feu et l’eau, la chaleur et le froid, l’humide et le sec, parce que l’homme est un microcosme, c’est-à-dire un petit monde ». »
Saint Antoine, Sermon pour l’Ascension du Seigneur, 4.