Carême ‘Sine Glossa’ – Jour 15


Inspirés par notre père fondateur qui, dans son testament, exhortait les frères à vivre purement, simplement et ‘sans glose‘ la Règle de l’ordre (cf. ici) et encouragés par le Pape François à ‘ne pas laisser tomber la Parole de Dieu dans le vide‘ (cf. ), nous vous proposons – avec nos jeunes frères – de rythmer votre Carême avec l’Évangile du jour accompagné d’un regard franciscain.

Bon et Saint Carême à tous !


Parole de Dieu

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 20, 17-28)

En ce temps-là, Jésus, montant à Jérusalem, prit à part les douze disciples et, en chemin, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera. » Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? ». Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Regard Franciscain

De la Légende Majeure de Saint Bonaventure (LM 6, 5)

Saint François disait : « La louange est un précipice béant, mais l’humble place de sujet est source de mérites pour son âme. Pourquoi désirer les risques plus que les profits, puisque c’est pour nous enrichir que le temps nous a été donné? » Voilà un enseignement pour tous. François « voulut que ses frères fussent appelés ‘frères mineurs‘, et les supérieurs de l’Ordre ‘serviteurs‘. »  Avec ce nom, ils apprenaient qu’ils « s’étaient mis à l’école du Christ au cœur humble précisément pour apprendre de lui l’humilité. »

François fut lui-même un merveilleux exemple d’humilité : si tu veux suivre le Christ, considère comment il s’est fait profondément homme, créature, fils, ami, prochain, don, attention… Que pourrais-tu vouloir de plus en cette vie?


Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :