Carême ‘Sine Glossa’ – Jour 20


Inspirés par notre père fondateur qui, dans son testament, exhortait les frères à vivre purement, simplement et ‘sans glose‘ la Règle de l’ordre (cf. ici) et encouragés par le Pape François à ‘ne pas laisser tomber la Parole de Dieu dans le vide‘ (cf. ), nous vous proposons – avec nos jeunes frères – de rythmer votre Carême avec l’Évangile du jour accompagné d’un regard franciscain.

Bon et Saint Carême à tous !


Parole de Dieu

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 4, 24-30)

Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. » À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.

Regard Franciscain

François, le saint d’Assise, fait une expérience particulière. Il nous invite à être attentifs à la réalité et à l’action de l’Esprit du Seigneur qui accomplira son œuvre. Heureux celui qui l’accueille : sa Grâce sera source de bénédiction.

« Tendez l’oreille de votre cœur et obéissez à la voix du Fils de Dieu. Gardez de tout votre cœur ses commandements et accomplissez parfaitement ses conseils. Proclamez qu’il est bon, et que toute votre activité soit à sa louange. Car, s’il vous a envoyés dans le monde entier, c’est pour que, de parole et d’action, vous rendiez témoignage à sa Parole et que vous fassiez savoir à tous qu’il n’y a de tout puissant que lui. Persévérez dans la discipline et dans la sainte obéissance ; ce que vous lui avez promis, observez-le avec une générosité et une fidélité tenaces. Comme à des fils s’offre à vous le Seigneur Dieu. » De la Lettre à tout l’ordre (3 Let. 6-11)

Que semble me dire l’Esprit Saint en ces jours-ci ? Quel petit pas suis-je appelé à faire aujourd’hui ?


Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :