Octave de Pâques ‘Sine Glossa’ – Lundi de Pâques


Inspirés par notre père fondateur qui exhortait les frères à vivre purement, simplement et ‘sans glose‘ la Règle de l’ordre (cf. ici) et encouragés par le Pape François à ‘ne pas laisser tomber la Parole de Dieu dans le vide‘ (cf. ), nous vous avons proposé – avec nos jeunes frères – de rythmer votre Carême avec l’Évangile du jour accompagné d’un regard franciscain. Nous prolongeons aujourd’hui cette proposition encore un peu pour prendre le temps de goûter la grâce de cette fête et la joie de la Résurrection.

Que cette joie nous illumine !

Belle et Sainte Fête de Pâques à tous !


Parole de Dieu

De l’Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu (Mt 28, 8-15)

En ce temps-là, quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé. Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en disant : « Voici ce que vous direz : “Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.” Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. » Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui.

Regard Franciscain

« Il est dit dans l’Exode que, sous les pieds du Seigneur, il y avait comme un ouvrage en pierre de saphir (cf. Ex 24, 10). Sous les pieds du Christ, c’est-à-dire sous son humanité, sont placés, comme marchepied, les âmes des justes. En effet, il est écrit que ‘Marie s’assit aux pieds du Seigneur’ (cf. Lc 10, 39). Et encore : Les femmes ‘s’approchèrent de lui et lui entourèrent les pieds’ (Mt 28, 9). Et dans le Deutéronome : ‘Ceux qui s’approchent de ses pieds recevront son enseignement’ (Dt 33, 3). Le saphir est la couleur du ciel. L’esprit du juste soumis à l’humanité de Jésus-Christ par la foi et par l’humilité, est comme une précieuse pierre de saphir »

Saint Antoine, Sermon pour le dimanche XXII après la Pentecôte, 14.



Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :