Carême ‘Sine glossa’, vivre son carême à 100% avec la Parole de Dieu et St François


« A tous mes frères clercs et laïcs je prescris fermement, en vertu de l’obéissance, de ne faire de glose ni sur la Règle ni sur ces paroles en disant : ‘Voici comment il faut les comprendre !’ Non : de même que le Seigneur m’a donné de dire et d’écrire la Règle et ces paroles purement et simplement, de même vous aussi, simplement et sans glose, vous devez jusqu’à votre dernier jour les comprendre et les mettre en pratique par de saintes actions. » Du Testament de Saint François, 38-39.

C’est dans cette optique que nous vous proposons notre initiative du Carême 2023 : ‘Sine glossa : Vivre l’Évangile à 100%’. C’est aussi une réponse à l’appel que le Pape François lançait dans son message pour le Carême 2023 :

« Le Carême est un temps de grâce dans la mesure où nous nous mettons à l’écoute de Celui qui parle. Et comment nous parle-t-il ? Avant tout dans la Parole de Dieu que l’Église nous offre dans la Liturgie : ne la laissons pas tomber dans le vide. »

Chaque jour, avec nos jeunes frères, nous vous offrons une Parole de Dieu accompagnée d’un regard franciscain. Une aide donc pour cheminer dans ce Carême, pour suivre Jésus au plus près ! Bon et Saint Carême à tous !


Parole de Dieu

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 6,1-6.16-18)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Regard Franciscain

De la lettre aux fidèles (1Let 5-6.8-10) .

Jésus, “qui était riche plus que tout, a voulu choisir, avec sa bienheureuse mère, la pauvreté. A l’approche de sa Passion, il célébra la Pâque avec ses disciples […] Puis, il pria son Père en disant : Père, si cela est possible, que ce calice s’éloigne de moi! Et il lui vint une sueur comme de gouttes de sang tombant jusqu’à terre. Cependant, il mit sa volonté dans la volonté de son Père, en disant : Père que ta volonté soit faite, non comme je veux, mais comme tu veux.”

François a marché dans ses traces. Et moi?


Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :