Inspirés par notre père fondateur qui, dans son testament, exhortait les frères à vivre purement, simplement et ‘sans glose‘ la Règle de l’ordre (cf. ici) et encouragés par le Pape François à ‘ne pas laisser tomber la Parole de Dieu dans le vide‘ (cf. là), nous vous proposons – avec nos jeunes frères – de rythmer votre Carême avec l’Évangile du jour accompagné d’un regard franciscain.
Bon et Saint Carême à tous !
Parole de Dieu
De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9, 22-25
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »
Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? »
Regard Franciscain
De l’Anonyme de Pérouse (AP 11a) .
François, Bernard et Pierre se rendirent dans une église de la ville pour demander conseil au Seigneur. « Le curé leur ouvrit le livre. […] Et ils trouvèrent à l’instant le texte où il est écrit : « Si tu veux être parfait, va, vends tout ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. » Feuilletant à nouveau le livre, ils trouvèrent : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, [qu’il se renie lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suivent] ». Le feuilletant encore, ils s’arrêtèrent sur ce texte : « Ne prenez rien pour la route ». Ayant entendu ces paroles du Seigneur, ils furent transportés de joie et s’exclamèrent : « Voilà bien ce que nous désirions ! Voilà bien ce que nous cherchions » Et le bienheureux François ajouta : « Ce sera notre Règle »
Qu’est-ce-qui me fait vivre ? Quelle est la Parole de Dieu qui me procure une grande joie et me pousse à me convertir ?