Inspirés par notre père fondateur qui, dans son testament, exhortait les frères à vivre purement, simplement et ‘sans glose‘ la Règle de l’ordre (cf. ici) et encouragés par le Pape François à ‘ne pas laisser tomber la Parole de Dieu dans le vide‘ (cf. là), nous vous proposons – avec nos jeunes frères – de rythmer votre Carême avec l’Évangile du jour accompagné d’un regard franciscain.
Bon et Saint Carême à tous !
Parole de Dieu
De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 9, 14-15)
En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. »
Regard Franciscain
De la Vita Secunda, fr. Thomas de Celano (2C87).
Revenant un jour de Sienne, il rencontra un pauvre et dit à son compagnon : « Frère, il faut que nous rendions à ce pauvre son manteau car il lui appartient. On nous l’a prêté jusqu’à la rencontre d’un plus pauvre que nous. » Mais son compagnon savait ce qu’exigeait l’état de santé du Père, et s’opposait obstinément à ce qu’il secourût autrui à ses dépens. Mais lui : « Je ne veux pas être un voleur; or ce serait voler que de ne pas donner à un plus pauvre que nous. » L’autre le laissa faire, et François donna son manteau.
Oui car “l’aumône est l’héritage et le droit des pauvres.” (1Reg 9,10)