Carême ‘Sine Glossa’ – jour 3


Inspirés par notre père fondateur qui, dans son testament, exhortait les frères à vivre purement, simplement et ‘sans glose‘ la Règle de l’ordre (cf. ici) et encouragés par le Pape François à ‘ne pas laisser tomber la Parole de Dieu dans le vide‘ (cf. ), nous vous proposons – avec nos jeunes frères – de rythmer votre Carême avec l’Évangile du jour accompagné d’un regard franciscain.

Bon et Saint Carême à tous !


Parole de Dieu

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 9, 14-15)

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. »

Regard Franciscain

De la Vita Secunda, fr. Thomas de Celano (2C87).

Revenant un jour de Sienne, il rencontra un pauvre et dit à son compagnon : « Frère, il faut que nous rendions à ce pauvre son manteau car il lui appartient. On nous l’a prêté jusqu’à la rencontre d’un plus pauvre que nous. » Mais son compagnon savait ce qu’exigeait l’état de santé du Père, et s’opposait obstinément à ce qu’il secourût autrui à ses dépens. Mais lui : « Je ne veux pas être un voleur; or ce serait voler que de ne pas donner à un plus pauvre que nous. » L’autre le laissa faire, et François donna son manteau.

Oui car “l’aumône est l’héritage et le droit des pauvres.” (1Reg 9,10)


Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :