Carême ‘Sine Glossa’ – Jour 22


Inspirés par notre père fondateur qui, dans son testament, exhortait les frères à vivre purement, simplement et ‘sans glose‘ la Règle de l’ordre (cf. ici) et encouragés par le Pape François à ‘ne pas laisser tomber la Parole de Dieu dans le vide‘ (cf. ), nous vous proposons – avec nos jeunes frères – de rythmer votre Carême avec l’Évangile du jour accompagné d’un regard franciscain.

Bon et Saint Carême à tous !


Parole de Dieu

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 17-19)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

Regard Franciscain

Il y a une écoute et une obéissance à vivre. C’est la voix du Christ qui, avec la Parole et sous l’inspiration de l’Esprit, continue à parler et à faire comprendre tout ce qu’il a dit. Elle continue ainsi à nous parler du Mystère de l’Amour qui nous enveloppe. François en est convaincu. C’est pourquoi, il dit à ses frères et à nous tous :

« Écoutez, fils du Seigneur, mes frères ; prêtez l’oreille à mes paroles ; tendez l’oreille de votre cœur et obéissez à la voix du Fils de Dieu. Gardez de tout votre cœur ses commandements et accomplissez parfaitement ses conseils. […] Persévérez dans la discipline et dans la sainte obéissance ; ce que vous lui avez promis, observez-le avec une générosité et une fidélité tenaces. Comme à des fils s’offre à vous le Seigneur Dieu. »
De la Lettre à tout l’ordre (3 Let. 28-29)

Comment est-ce-que j’écoute la Parole du Seigneur et comment est-ce-que j’essaie d’y répondre?


Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :