Nous continuons aujourd’hui notre série ‘Portrait de frère‘ en vous amenant à la rencontre de fr. Benoît (photo ci-contre). Actuellement en communauté à Tarbes, il retrace pour nous son parcours vocationnel.
Nous le remercions chaleureusement de nous avoir partagé ce petit ’bout’ de son Histoire Sainte avec le Seigneur et l’assurons de notre prière.
J’allais à la messe le dimanche au Carmel à Cholet lorsque les frères sont arrivés en septembre 2002. A cette époque, ma foi était une « coquille vide », je me confessais régulièrement et venais à la messe tous les dimanches, mais je ne priais plus… mon cœur était endurci. J’avais repris l’exploitation familiale contre mon gré au décès de mon père en 1993. Je l’ai gardée jusqu’en 2005. Je me suis retrouvé devant le choix d’arrêter l’exploitation et donc en situation de crise avec un besoin de me raccrocher à quelque chose. C’est à ce moment que Fr. Emidio, l’un des frères de la communauté, invite au cours de la messe ceux qui le veulent à suivre une formation en vue d’intégrer l’OFS (ordre franciscain séculier ou tiers-ordre). Commence donc mon chemin avec notamment une retraite sur l’Exode en janvier 2006. Je poursuis mon parcours avec la fraternité, et, lors d’une retraite sur Marie en mars 2007, je perçois un appel. Je fais aussi, durant l’été 2007, un pèlerinage à Assise. Il m’est alors proposé de vivre une année en tant que ‘regardant’ dans le couvent de Cholet de septembre 2007 à juin 2008. Là, je prends notamment conscience que j’ai rencontré par le passé un frère franciscain capucin, frère Konrad de Poznam en faisant un stage en Allemagne près d’un sanctuaire marial appelé Alttotting. Je fais également ma consécration à Marie.
Après cette période passée à Cholet où je me sentais très bien, je suis invité fin 2010 à passer 3 semaines d’été au Pavillon Maximilien Kolbe. C’est pour moi une expérience forte : je sens que ce que je dis aux pèlerins, je suis appelé à l’entendre en premier pour moi. Une parole particulière me touche dans l’exposition :
« Avant même de te modeler au ventre maternel, je t’ai connu, avant même que tu sois sorti du sein maternel, je t’ai consacré. » (Jérémie 1, 5).
Je suis alors entré au postulat en 2011, puis j’ai poursuivi mon parcours au noviciat en 2013. J’ai vécu ma profession simple le 30 août 2014 et ma profession solennelle le 16 septembre 2017 (NDLR : cf. ici). Je suis donc aujourd’hui frère franciscain en communauté à Tarbes.
NDLR : Vous pouvez retrouver tous nos portraits de frère en suivant les liens ci-après : fr. Anselme, fr. Jean-François-Marie, fr. Joseph, fr. Thomas, fr. Jérémie-Marie, fr. Paul, fr. Pierre, fr. Grégoire, fr. Jack, fr. Emmanuel, fr. Iulian, fr. Bart et fr. Bernard.
