Portrait de frère #1 : fr. Anselme

fr. Anselme

Dans le prolongement de la fête de Saint François, nous débutons aujourd’hui notre série ‘Portrait de frère‘. Le concept ? Très simple : vous amener à la rencontre des frères de notre custodie de France – Belgique.Quel est leur parcours?’, ‘Comment ont-il perçu l’appel du Seigneur?’, ‘Pourquoi sont-ils devenus franciscains?’ sont autant de questions que nous leur avons posées pour, à travers leur témoignage, éclairer tous ceux qui cherchent un sens à leur vie ou se posent la question de la vocation religieuse. Aujourd’hui donc, pour ce premier épisode de notre série (d’autres suivront dans l’année), nous donnons la parole à fr. Anselme, l’un de nos jeunes frères, actuellement en formation à Padoue. Nous le remercions de tout cœur et l’assurons de notre prière.


1/ Ton parcours

♦ Peux-tu te présenter en quelques mots? Depuis combien de temps es-tu frère ?

Je m’appelle Anselme BOISSONNET, j’ai 31 ans et je suis le 5ème d’une famille de 7 garçons, originaire d’Aix-en-Provence. Je suis frère franciscain depuis le 23 juillet 2022, lors de ma profession temporaire prononcée à Assise.

♦ Peux-tu raconter brièvement ton parcours, la naissance de ta vocation ? Comment as-tu compris que le Seigneur t’appelait?

Avant d’entamer un discernement vocationnel, j’ai fait une école de commerce et par la suite j’ai travaillé pendant 3 ans à la direction d’une maison de retraite médicalisée à Paris. Cet appel de Dieu s’est manifesté à moi au moment où humainement j’avais tout pour être heureux mais au fond de moi je ressentais un grand vide et un mal-être qui m’a rendu malade.
Au cœur de ces souffrances, j’ai fait la rencontre d’un Dieu, père et aimant, qui m’a appelé à quitter les richesses de ce monde pour le suivre dans un projet d’amour fou où il m’a fait la promesse de combler les désirs de mon cœur.

2/ Le charisme franciscain

♦ Pourquoi as-tu choisi de devenir franciscain? Qu’est-ce qui t’a séduit chez Saint François ?

J’ai choisi de devenir franciscain parce que j’avais le désir de vivre une vie simple et fraternelle, faite de rencontres et où je pouvais partager ma joie et mon désir de Dieu autour de moi.
Ce qui m’a séduit chez Saint François, c’est son désir non pas de fuir le monde, mais de l’habiter en plein cœur, en contact direct avec le peuple et spécialement là où il y a de la souffrance.

♦ Quelle est (ou quelles sont) pour toi la (ou les) particularité(s) du charisme franciscain?

Je dirais que le charisme franciscain est cet appel à vivre l’Évangile à travers une vie simple, en fraternité, au service des plus pauvres, en vue d’annoncer l’Évangile au monde entier.

3/ Le mot de la fin

♦ Que voudrais-tu dire à un jeune qui envisage une vocation à la vie religieuse ou au sacerdoce?

« N’aie pas peur » car si tu ressens cet appel de Dieu c’est qu’il te propose une vie pleine et entière où il saura te combler bien au-delà de tes désirs.


PS : En bonus, vous pouvez retrouver ici un enseignement de fr. Anselme intitulé ‘Prends de la hauteur‘ qu’il a donné lors du dernier camp d’été en Suisse.

Un commentaire sur “Portrait de frère #1 : fr. Anselme

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :