Aujourd’hui, nous continuons notre série ‘Portrait de frère‘ que nous avons débutée après la fête de Saint François. L’objectif de cette série? Tout simplement vous amener à la rencontre des frères de notre custodie de France – Belgique. Après fr. Anselme, fr. Jean-François-Marie, et fr. Joseph, aujourd’hui, c’est au tour de fr. Thomas, profès solennel depuis 2015 (cf. ici) et actuellement en communauté en Italie, de revenir pour nous sur son parcours vocationnel. Nous le remercions chaleureusement et l’assurons de notre prière.
1/ Ton parcours
Peux-tu nous raconter brièvement ton parcours? Comment as-tu compris que le Seigneur t’appelait ?
Je suis frère depuis 2009, j’ai connu les franciscains à Cholet en 2003. Ma vocation est née au fur et à mesure. La fréquentation du groupe de jeunes (aujourd’hui la jeunesse franciscaine) m’a permis de faire l’expérience de la fraternité. La relation avec Dieu dans la prière personnelle et communautaire m’a permis d’approfondir la dimension spirituelle. J’ai aussi découvert la joie de prier ensemble.
Voici quelques étapes de mon parcours vocationnel :
♦ 2003 : Rencontre avec les franciscains
♦ 2004 : Premier voyage à Assise
♦ 2006 – 2007 : Expérience au couvent de Cholet comme « regardant »
♦ 2007 : Pèlerinage à St Jacques de Compostelle, expérience de la providence et du lâcher prise.
♦ 2008 : Début de la formation (postulat)
2/ Le charisme franciscain
Pourquoi as-tu choisi de devenir franciscain? Qu’est-ce qui t’a séduit chez Saint François ?
Devenir franciscain pour apprendre à se connaître, pour s’ouvrir à la différence, pour expérimenter la joie de la rencontre, pour découvrir des espaces inédits de liberté.
Ce qui m’a séduit chez François, c’est sa liberté et un grain de folie, le regard qu’il porte sur les autres, le monde, la création.
3/ Le mot de la fin
Que voudrais-tu dire à un jeune qui envisage une vocation à la vie religieuse ou au sacerdoce?
N’aie pas peur de qui tu es, tu pourrais découvrir une grande richesse.