
Aujourd’hui, à quelques jours du 2 février, fête de la Présentation de Jésus au temple et journée mondiale de la vie consacrée, nous revenons sur la rencontre des postulants franciscains conventuels de France, d’Espagne et d’Italie qui s’est tenue à Brescia du 23 au 25 janvier où ils se sont retrouvés pour partager leurs expériences et apprendre à se connaître.
Ils étaient donc au total 14 postulants à participer, en provenance des lieux de formation de la Province de Notre Dame de Monserrat (Espagne), de la Custodie Provinciale de St Bonaventure (France-Belgique) et de la Province italienne de St Antoine de Padoue (Italie du Nord). Certains d’entre eux, en formation dans la province de Padoue, appartiennent à la Délégation Provinciale du Portugal et à la Custodie Générale du Sacro Convento d’Assise. Les postulants étaient également accompagnés de leurs formateurs : fr. Juan Luis Cormenzana Carpio pour l’Espagne, fr. Jack Mardesic et fr. Bart de Paepe pour la France et la Belgique, fr. Alessandro Perissinotto et fr. Thomas Marie André Bourquerod pour l’Italie à la rencontre duquel nous vous avons amené la semaine passée dans notre série ‘Portrait de frère‘ (cf. ici).

Le séjour au Couvent Saint François d’Assise à Brescia a d’abord été l’occasion de découvrir les réalités franciscaines du lieu. En particulier, les postulants se sont laissés interroger et interpeller par l’exemple et la vie du Vénérable fr. Giacomo Bulgaro, frère franciscain conventuel italien de la région de Brescia (cf. ici). Le temps passé ensemble dans la simplicité et la fraternité a permis à chacun de mieux appréhender les réalités de formation de chaque pays, en apprenant à connaître leurs spécificités et leurs parcours, sous le signe d’un dialogue profond. Avec leurs formateurs respectifs, les postulants ont également partagé quelques moments de prière, unissant ainsi les différentes langues en une seule voix de louange et d’action de grâce au Père, pour le don toujours nouveau de la vocation. La vidéo ci-après retrace les beaux moments vécus par tous.
Nous confions ces jeunes en chemin et leurs formateurs à votre prière, en particulier en ces quelques jours qui précèdent la fête de la Vie Consacrée.
NDLR : Cet article est extrait du site de notre ordre (cf. ici), avec notre propre traduction.