La fête de la vie consacrée avec St Jean-Paul II et le Pape François

Aujourd’hui, en cette fête de la Présentation de Jésus au temple, nous célébrons aussi la journée de la Vie Consacrée. Elle a été créée en 1997 à l’initiative de Saint Jean-Paul II qui soulignait que : « en contemplant le don de la vie consacrée, l’Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Église la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ». Elle offre aussi l’occasion à toutes les personnes consacrées de « célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Église pour la vie du monde » (Message de Saint Jean Paul II pour la 1e journée de la vie consacrée )

D’un Souverain Pontife à un autre, nous vous offrons aussi ces quelques mots que le Pape François a récemment adressés aux chanoines réguliers de Saint Augustin (cf. ici) et qui nous encouragent dans notre engagement à la suite du Christ :

La vie consacrée est comme l’eau, si elle ne coule pas, elle pourrit, perd du sens, elle est comme le sel qui perd sa saveur, devient inutile (cf. Mt 5, 13). La bonne mémoire est féconde, c’est la mémoire « deutéronomique » des racines, des origines. Nous ne devons pas nous contenter d’une mémoire archéologique, car celle-ci nous transforme en pièces de musée, peut-être dignes d’admiration mais pas d’imitation ; au contraire, la mémoire deutéronomique nous aide à vivre pleinement et sans peur le présent pour nous ouvrir au futur avec une espérance renouvelée. Vous aussi — comme l’a écrit saint Jean-Paul II — « avez une glorieuse histoire à conserver et à raconter », mais surtout vous avez « une grande histoire à construire! Regardez l’avenir, dans lequel l’Esprit vous projette pour faire avec vous encore de grandes choses » (Exhort. ap. Vita Consecrata, n. 110).

La règle fondamentale de la vie religieuse est la suite du Christ proposée par l’Évangile. Assumer l’Évangile comme règle de vie, jusqu’à pouvoir dire avec saint Paul: « Ce n’est pas moi qui vit, mais le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20). Que l’Évangile soit votre vade-mecum, de sorte que, en restant loin de la tentation de le réduire à l’idéologie, il reste toujours pour vous esprit et vie. L’Évangile nous ramène continuellement à placer le Christ au centre de notre vie et de notre mission. Ça nous ramène au « premier amour ». Et aimer le Christ signifie aimer l’Église, son corps. La vie consacrée naît dans l’Église, grandit avec l’Église et fructifie comme Église. C’est dans l’Église, comme nous l’enseigne saint Augustin, que nous découvrons le Christ total.

Un dernier paragraphe qui a une résonance franciscaine puisque « notre vie consiste en ceci : Vivre le Saint Évangile de Notre Seigneur Jésus Christ, en vivant dans l’obéissance, sans rien en propre, et dans la chasteté », nous dit notre règle. « L’Évangile, sans glose » disait Saint François dans son testament. C’est ce que nous désirons vivre avec vous et pour vous à la suite de notre fondateur. Nous comptons sur votre prière en cette journée si particulière pour nous!

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :