
Aujourd’hui, nous continuons notre série ‘Portrait de frère‘ initiée juste après la fête de Saint François et dont l’objectif est de vous amener à la rencontre des frères de notre custodie de France – Belgique. Le premier épisode était consacré à fr. Anselme, un de nos jeunes frères en formation à Padoue (cf. ici). Pour ce second volet, nous allons à la rencontre de notre custode provincial, fr. Jean-François-Marie qui revient donc pour nous aujourd’hui sur son parcours et son cheminement vocationnel. Nous le remercions chaleureusement et l’assurons de notre prière.
1/ Ton parcours
Peux-tu nous raconter brièvement ton parcours? Comment as-tu compris que le Seigneur t’appelait ?
Alors que la question de savoir comment Dieu nous appelle se pose et que ma prière, depuis deux années, se limite souvent à : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? », le Seigneur fait irruption dans ma vie lors d’une messe ! La miséricorde de Dieu est déversée dans ma vie : se savoir aimé et pardonné par Dieu est et devient une certitude. C’est le 5 octobre 1997, j’ai 16 ans !
Puis, les années passent avec toujours ce fort désir de répondre à cet amour par un « Me voici ». Je rentre alors au séminaire diocésain en 2000 pour avancer dans mon discernement. Fin de l’année : l’été est vécu sur les chemins de Compostelle avec une rencontre forte : Saint François est là, il m’attend dans la joie du dépouillement d’un sac trop lourd…
Au retour, une certitude : je veux vivre comme saint François. Mais voilà : il faut trouver les fils de saint François : les franciscains ! Alors, un tour de France commence à la rencontre des frères. Il durera 2 ans. Je pose mon sac en septembre 2002 à Cholet pour l’entrée au Postulat. Les années filent à toute allure : 2 ans à Cholet, le noviciat à Padoue puis 3 années pour conclure les études de théologie et me revoici à Cholet depuis 2009 !
Aujourd’hui, je vis dans la communauté avec 2 autres frères et les jeunes vivant l’Année Saint François. Je partage mon temps entre les affaires de la Custodie de France-Belgique, les activités du couvent, et la pastorale des jeunes. Pas le temps de m’ennuyer mais toujours du temps pour me poser avec Jésus !
2/ Le charisme franciscain
Pourquoi as-tu choisi de devenir franciscain? Qu’est-ce qui t’a séduit chez Saint François ?
J’ai été séduit par François à travers la joie du dépouillement, du détachement. Avoir peu de choses me remplit de joie. C’est aussi l’émerveillement devant la création, l’autre et l’Autre ! Bien sûr, tout cela s’ancre dans une vie fraternelle.
Pourquoi devenir franciscain ? Eh bien, pour être témoin de l’Évangile de la miséricorde, de son Amour. Une bonne nouvelle pour tous !
3/ Le mot de la fin
Que voudrais-tu dire à un jeune qui envisage une vocation à la vie religieuse ou au sacerdoce?
Une chose utile pour discerner (et pour le reste de la vie d’ailleurs) a été ce conseil que l’on m’a donné lors de mon discernement chez les frères : « Prie le chapelet ! ». Et donc faire le choix de mettre Marie dans ma vie en renonçant à d’autres occupations qui remplissent un trajet en voiture par exemple pour la laisser agir et me guider vers le Christ !