Cette année 2023 ouvre une période de trois ans très particulière pour nous, frères franciscains. En effet, nous nous préparons à célébrer le huitième centenaire franciscain en commémorant quatre anniversaires (800 ans) :
- l’approbation de la Règle par le Pape et le Noël de Greccio en 2023,
- la stigmatisation de Saint François en 2024,
- la rédaction du Cantique de Frère Soleil en 2025,
- le Transitus de Saint François en 2026.
A cette occasion, le Pape François a reçu une délégation de la Famille franciscaine (frères du premier ordre, clarisses, tiers ordre) qui a présenté les projets de célébrations du centenaire. Nos novices, fr Arnaud (à gauche) et fr. Félix (à droite), ont aussi eu l’opportunité de participer à cette audience pontificale si particulière et donc de rencontrer le Saint Père.
Il s’agit d’un moment fort pour eux ainsi que pour chaque participant. Le Saint Père a d’ailleurs prononcé un discours au cours duquel il a invité chacun à « se mettre à l’école du Poverello, en trouvant dans sa vie évangélique le moyen de suivre les traces de Jésus ». Pour lui, cela « signifie concrètement écouter, marcher et proclamer aux périphéries. » Les détails ? Dans le texte du Pape dont nous vous proposons notre propre traduction en Français ci-après.