Aujourd’hui, nous célébrons l’Épiphanie. Cette grande fête rappelle le jour où Jésus a été manifesté comme Messie à l’humanité entière, symbolisée par les Rois Mages. Leur histoire est bien connue. Ils sont venus d’Orient guidés par une étoile jusqu’à Bethléem. Là, ils reconnaissent en l’Enfant Jésus le Messie attendu et l’adorent, déposant devant lui leurs cadeaux. Mais cette histoire a-t-elle encore un sens pour nous aujourd’hui? Réponse en quatre citations de l’Évangile du jour !
♦ ‘Nous avons vu son étoile à l’orient‘ : tout part de là. Voici la grande motivation de ce long voyage entrepris par les Mages. Attentifs aux signes, ils ont vu une étoile et ont compris qu’un événement extraordinaire était en train de se passer. Alors ils ont quitté leur pays, leur maison, leur confort, leurs sécurités et se sont lancés dans ce voyage. Ainsi, en est-il lorsque le Seigneur nous appelle. Comme pour les Mages, une étoile se lève dans notre cœur et on se met en route sans tout connaître d’avance mais en suivant l’étoile c’est-à-dire tous les signes que met le Seigneur sur notre route.
♦ ‘Où est le roi des juifs qui vient de naître?‘ : Parfois, sur le chemin, il peut arriver que l’on ne voit plus l’étoile. Alors, on ne sait plus bien la route à suivre et on peut douter. C’est le moment de ‘s’arrêter à Jérusalem‘ comme les Mages. Avec simplicité et humilité, ils ont demandé leur route à ceux qui étaient les mieux susceptibles de les renseigner. Ils vont ainsi rencontrer le roi Hérode qui les envoie aux scribes qui, eux-mêmes, vont se référer à la Parole de Dieu. Et c’est Elle qui va remettre les Mages sur la bonne route, celle de Bethléem. Il n’y a pas de cheminement vocationnel véritable sans méditation de la Parole de Dieu et sans accompagnement par des personnes formées. La Parole de Dieu est la boussole de notre vie car elle nous oriente sans cesse vers le Père.
♦ ‘Remplis d’une grande joie‘ : quittant Jérusalem, les Mages suivent l’étoile jusqu’à Bethléem. Là, dans l’étable, ils reconnaissent en ce nouveau-né l’Enfant-Dieu et l’adorent. Leur périple aboutit donc à une rencontre profonde avec l’Amour qui les avait appelés le premier. En réponse à cet Amour, ils adorent et déposent leurs cadeaux. La vocation, quelle qu’elle soit, est ‘joie’ et ‘don de soi dans l’amour’. Elle prend sa source dans une rencontre vraie, profonde, avec le Seigneur. Alors quelques questions : Que pouvons-nous offrir aujourd’hui à Jésus? Et si nous prenions du temps pour l’adorer et peut-être discerner notre vocation devant le Saint Sacrement?
♦ ‘Les mages repartirent par un autre chemin‘. Une rencontre vraie, personnelle avec Dieu est toujours féconde. Elle est porteuse de résurrection. Elle ouvre à la conversion, à un changement, à une nouvelle vie : un nouvel appel peut alors s’ouvrir dans l’appel initial auquel on a répondu. Ainsi, notre vie est constituée de nos réponses aux appels successifs que le Seigneur nous lance.
La vocation se façonne progressivement au gré des différents signes que nous percevons à travers nos rencontres avec le Seigneur dans sa Parole ou la prière, ainsi qu’avec ceux qui nous accompagnent. Quel que soit notre appel particulier, nous sommes tous appelés à chercher Dieu et à le connaître toujours davantage. Que l’Enfant-Jésus nous guide et nous montre la meilleure manière pour nous de nous donner dans l’Amour!