Profession solennelle de fr. Grégoire, grande joie pour notre famille

fr. Grégoire.

Aujourd’hui, en ce jour de Pentecôte, nous avons la joie de vous annoncer la profession solennelle de fr. Grégoire qui aura lieu le 2 septembre à 11h dans notre couvent Saint Bonaventure à Narbonne. Il va donc s’engager à vivre pour toujours les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, en mettant ses pas dans ceux de Saint François. Il s’agit bien sûr d’une grande joie pour toute notre famille franciscaine !

Nous profitons donc de cette occasion pour vous amener à la rencontre de fr. Grégoire : quel a été son parcours ? Comment a-t-il perçu l’appel du Seigneur ? Qu’est-ce qui l’a attiré chez St François ? Réponse dans cet article qui sera donc aussi le huitième opus de notre série ‘Portrait de frère‘. Nous remercions fr. Grégoire et nous l’accompagnons particulièrement de notre prière dans cette étape importante de son cheminement vocationnel. Nous rendons grâce au Seigneur « qui nous donne des frères » comme le disait Saint François!


1/ Ton parcours

Peux-tu nous raconter brièvement ton parcours? Comment as-tu compris que le Seigneur t’appelait ?

Je suis fr. Grégoire Lefevre, j’ai 31 ans et je suis frère depuis le 31 août 2019, date de ma profession simple.

Je viens d’une famille chrétienne pratiquante, engagée dans la paroisse de Narbonne, ma ville natale, tenue par les frères. J’ai donc été en contact avec les franciscains depuis tout petit. Et c’est en voyant le témoignage de leur vie que j’ai commencé à ressentir le désir de vivre comme eux. J’ai été particulièrement marqué par la joie qu’ils avaient, j’ai vu des frères heureux d’être frères et je me suis dit : « je veux être comme eux ! »

Puis j’ai commencé un chemin de discernement plus « structuré » qui m’a permis de consolider mon désir initial, et qui m’a porté à commencer ma formation au postulat en août 2016, j’y suis resté 2 ans où j’ai appris à mieux connaître les frères et leur vie de l’intérieur, puis j’ai vécu l’année de noviciat à Assise où j’ai approfondi les spécificités du charisme de st François, et maintenant je vis à  Padoue la dernière étape de la formation où j’étudie la théologie et confronte le choix fait lors de ma profession simple avec le réel pour pouvoir poser le choix définitif de la profession solennelle de manière éclairée.

2/ Le charisme franciscain

Pourquoi as-tu choisi de devenir franciscain? Qu’est-ce qui t’a séduit chez Saint François ?

J’ai choisi de devenir franciscain au début car ce sont eux que j’ai rencontrés en premier, je ne me posais même pas la question que mon appel à la vie religieuse puisse se réaliser ailleurs. Mais plus j’ai avancé avec eux, plus je me suis rendu compte que leur vie correspond au désir profond que Dieu a mis en moi, ce désir trop grand pour qu’on puisse le comprendre dans son entier, trop grand pour qu’on puisse le définir précisément avec des mots, mais que l’on reconnaît quand il nous est offert. Ce qu’a vécu st François quand à l’écoute d’une page bien précise de l’évangile il s’exclame : « Voilà ce que je veux vivre ! Voilà ce que du plus profond de mon cœur je brûle d’accomplir ! »

Mais si je devais donner quelques caractéristiques du charisme franciscain qui m’ont attiré plus particulièrement, je parlerais de la joie de st François, une joie liée à la pauvreté qu’il a choisie. Un autre aspect est celui de la minorité, c’est-à-dire un autre mode de vivre les relations, plus humble, plus pacifique, par amour de Dieu.

3/ Le mot de la fin

Que voudrais-tu dire à un jeune qui envisage une vocation à la vie religieuse ou au sacerdoce?

Si tu ressens cet appel à la vie consacrée, si tu penses que ton désir profond, le chemin de bonheur proposé par Dieu pour ta vie, pourrait se réaliser dans un couvent, voilà mon conseil : prends ton temps, rien ne presse… Bien sûr n’aie pas peur de te lancer, c’est une vie qui en vaut la peine ! Mais, selon moi, il est bon d’y arriver avec une certaine expérience du monde des études ou du travail, avec déjà une expérience de « vie d’adulte ». 


NDLR : Le lecteur intéressé trouvera quelques informations sur le post-noviciat et la profession solennelle ici et . En cette fête de Pentecôte, nous vous proposons également de lire (ou relire) cet article éclairant intitulé ‘Des vocations dans le vent de l’Esprit’ en suivant ce lien.

Un commentaire sur “Profession solennelle de fr. Grégoire, grande joie pour notre famille

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :