Vers l’ordination sacerdotale de fr. Jérémie-Marie – Jour 6 : la profession définitive

Nous cheminons toujours vers l’ordination de fr. Jérémie-Marie en découvrant les différentes étapes menant le religieux franciscain au sacerdoce. Comme nous le disions au début de notre série, certaines d’entre elles se vivent au cours de la formation, alors que d’autres (comme le diaconat ou le sacerdoce) ne peuvent avoir lieu qu’après la profession définitive. Aujourd’hui, nous allons donc nous arrêter sur ce moment charnière où le frère s’engage à vie.

Jour 6 : la profession définitive

Fr. Jérémie – Marie prononce ses voeux entre les mains du custode provincial, fr. Jean – François – Marie.

Avec la profession temporaire, le jeune frère s’est engagé dans la vie religieuse franciscaine pour une durée limitée. Mais il n’est pas possible de rester dans le provisoire et il faut choisir pour continuer à avancer. La profession définitive intervient donc après le discernement nécessaire du frère et de la communauté qui l’entoure.

La formule de la profession solennelle est la même que celle prononcée pour les vœux temporaires. S’engager à vivre dans la chasteté, l’obéissance et de rien n’avoir en propre, avec le soutien de la fraternité selon la Règle de saint François, voilà notre vocation et ce qui fait notre joie ! Nous vous proposons ici de découvrir la profession définitive qui comprend un dialogue et un engagement.

♦ Un dialogue avec le frère ministre où le candidat exprime son intention :

1. Frère Ministre : Cher frère Jérémie-Marie Baptiste, tu es déjà mort au péché et consacré à Dieu par le baptême, désires-tu te consacrer encore plus intimement à Lui par la profession solennelle dans notre ordre religieux.
Candidat : Oui, je le veux.
2. Frère Ministre : Veux-tu, grâce à l’aide de Dieu, suivre la même vie d’obéissance, de pauvreté et de chasteté que Saint François a vécu, suivant lui-même l’exemple du Christ et de la Vierge Marie, et cela jusqu’à la mort ?
Candidat : Oui, je le veux.
3. Frère Ministre : Veux-tu servir, aimer, adorer et prier notre Seigneur Dieu avec un cœur pur et une intelligence droite afin d’être un homme de prière ou même plus encore, comme notre Père Saint François, prière vivante ?
Candidat : Oui, je le veux.
4. Frère Ministre : Veux-tu accueillir et aimer les frères que le Seigneur te donne, ayant pour eux soins et dévouement parce que, si une mère nourrit et aime son propre fils, bien plus encore doit-on aimer et servir son frère spirituel ?
Candidat : Oui, je le veux.
5. Frère Ministre : Veux-tu, avec la grâce du Saint Esprit, dédier ta vie à rendre témoignage à Jésus-Christ avec ta parole et tes œuvres et, comme frère mineur, servir l’Église dans l’Esprit de Jésus qui est venu pour servir et non pour être servi ?
Candidat : Oui, je le veux.
6. Frère Ministre : Veux-tu, comme pèlerin et étranger en ce monde, embrasser la très haute pauvreté de notre Seigneur Jésus Christ et de sa Mère la Vierge Marie et partager avec joie la vie des pauvres et des petits de ce monde, reconnaissant en eux le visage du Seigneur ?
Candidat : Oui, je le veux.
Frère Ministre : Que Dieu, qui a commencé en toi cette œuvre, l’accomplisse jusqu’au Jour du Seigneur.
R/ Amen.

♦ la formule de profession où le candidat s’engage :

À la louange et à la gloire de la Très Sainte Trinité, moi, frère Jérémie-Marie Baptiste Macé, poussé par l’inspiration divine à suivre de plus près l’Évangile et les traces de notre Seigneur Jésus Christ, devant les frères présents, et entre tes mains, frère Jean-François Marie Auclair, en toute loyauté et avec une volonté ferme,
je fais vœu à Dieu le Père Saint et Tout-Puissant de vivre durant toute ma vie dans l’obéissance, sans rien en propre et dans la chasteté, et je promets d’observer fidèlement la vie et la Règle des frères mineurs, confirmée par le Pape Honorius, selon les constitutions de l’Ordre des Frères Mineurs Conventuels.
Je me donne donc de tout mon cœur à cette fraternité, afin que, par l’opération de l’Esprit Saint, l’exemple de Marie Immaculée, l’intercession de notre père François et de tous les saints, et avec l’aide de mes frères, je puisse parvenir à la charité parfaite, au service de Dieu, de l’Église et des hommes.


Fr. Jérémie-Marie a fait sa profession solennelle dans notre ordre il y a maintenant trois ans (cf. ici), ouvrant ainsi la voie à la réception des ministères ordonnés (le diaconat et le sacerdoce) que nous découvrirons ensemble dans la suite de notre série. En attendant, nous accompagnons toujours fr. Jérémie-Marie de notre prière.

Prière


Père Éternel, au nom de Jésus-Christ

et par l’intercession de Marie, la Vierge Immaculée,
envoie le Saint Esprit sur nos frères.
Viens, Saint Esprit, dans leur cœur, et sanctifie-les.
Viens, Père des pauvres, et soulage-les
Viens, Auteur de tout bien, et console-les
Viens, Lumière des esprits, et éclaire-les
Viens, Consolateur des âmes, et réconforte-les
Viens, doux Hôte des cœurs, et ne t’éloigne pas d’eux.
Viens, vrai Rafraîchissement de ma vie, et restaure-les.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :