Vers l’ordination sacerdotale de fr. Jérémie-Marie – Jour 7 : le diaconat

Nous continuons notre route vers l’ordination de fr. Jérémie-Marie à travers notre petite série sur les étapes menant au sacerdoce. Comme nous l’avons vu hier, l’accès aux ministères ordonnés n’est possible qu’après que le jeune frère a émis sa profession définitive. Aujourd’hui donc, focus sur la vie du jeune profès solennel et le premier ministère ordonné, le diaconat, que fr. Jérémie a reçu fin 2020 (cf. ici). Nous continuons à le porter dans notre prière ainsi que les ordinands de cette année.

Jour 7 : le diaconat

Après une longue période d’étude, le jeune frère profès solennel est inséré dans une communauté, dans une fraternité animée par la mission. La vie des frères se développe autour de la vie conventuelle rythmée par la vie de prière, les rendez-vous quotidiens de la vie fraternelle (repas, soirée, chapitre), et tout cela devient missionnaire ! L’apostolat des frères s’ouvre en fonction des besoins de l’Église locale comme par exemple le service en paroisse, la pastorale des jeunes, une permanence dans des établissements scolaires, les confessions (pour les frères prêtres), etc.

Vêture : fr. Jérémie-Marie reçoit les ornements propres au diacre (étole puis dalmatique)

Le discernement pour le jeune profès appelé au sacerdoce se poursuit alors. Le diaconat est une étape fondamentale et nécessaire dans ce processus. Devenir prêtre trouve ses racines dans le ministère du diacre. Dans les Actes des Apôtres, il est écrit (Ac 6, 2 – 6) :

Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : « Il n’est pas bon que nous délaissions la Parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge. En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. »

Le diacre, configuré au Christ serviteur de tous, est ordonné pour le service de l’Église. Il s’engage alors à exercer la charité et l’accueil des plus pauvres, à prier pour l’Église, son peuple et le monde, en étant aussi au service de la Parole de Dieu, et à suivre le Christ, avec la grâce de Dieu !

Prière


Père Éternel, au nom de Jésus-Christ

et par l’intercession de Marie, la Vierge Immaculée,
envoie le Saint Esprit sur nos frères.
Viens, Saint Esprit, dans leur cœur, et sanctifie-les.
Viens, Père des pauvres, et soulage-les
Viens, Auteur de tout bien, et console-les
Viens, Lumière des esprits, et éclaire-les
Viens, Consolateur des âmes, et réconforte-les
Viens, doux Hôte des cœurs, et ne t’éloigne pas d’eux.
Viens, vrai Rafraîchissement de ma vie, et restaure-les.

Un commentaire sur “Vers l’ordination sacerdotale de fr. Jérémie-Marie – Jour 7 : le diaconat

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :