Toujours sur notre route vers l’ordination de fr. Jérémie-Marie, nous avons découvert hier le diaconat, premier ministère ordonné. Comme pour le lectorat et l’acolytat, nous nous mettons aujourd’hui à l’école de Saint François pour éclairer ce ministère lié au service, service qui se décline en service de la Parole, de l’autel et de la charité vis-à-vis de tous. Saint François a particulièrement vécu ces dimensions.
Jour 8 : le diaconat à l’exemple de Saint François
Saint François a-t-il été ordonné diacre ? Lui voulait rester ‘petit frère’ au milieu des frères. Sans entrer dans les études historiques et critiques, nous avons un témoignage qui peut nous en dire long, celui de Thomas de Celano, premier biographe de St François, qui nous raconte la nuit de Noël à Greccio (1C 30, 84-87) !
Saint François, chantre au service de la Parole de Dieu
De fait, on prépare une crèche, on apporte du foin, on conduit un bœuf et un âne. Là est honorée la simplicité, exaltée la pauvreté, louée l’humilité et l’on fait de Greccio comme une nouvelle Bethléem. La nuit s’illumine comme le jour et elle fut délicieuse aux hommes ainsi qu’aux animaux. Arrive la population et, devant ce nouveau mystère, elle se réjouit de joies nouvelles. La forêt retentit de voix et les roches répondent aux cris de jubilation. Les frères chantent, s’acquittent de louanges dues au Seigneur et toute la nuit résonne de jubilation. Le saint de Dieu se tient devant la crèche, plein de soupirs, contrit de pitié et inondé d’une joie étonnante. On célèbre la solennité de la messe sur la crèche et le prêtre jouit d’une consolation nouvelle.
Le saint de Dieu se vêt des ornements du lévite, car il était lévite, et chante d’une voix sonore le saint Évangile. Sa voix était certes une voix forte, une voix douce, une voix claire, une voix sonore, qui invita toute l’assistance aux récompenses suprêmes. Il prêche ensuite au peuple se tenant alentour et profère des paroles douces comme miel sur la naissance du pauvre roi et sur la pauvre cité de Bethléem.
Souvent aussi, alors qu’il voulait nommer le Christ « Jésus », brûlant d’un amour excessif, il l’appelait « l’enfant de Bethléem » et en disant « Bethléem » à la façon d’une brebis bêlante, il emplissait toute sa bouche du mot, mais plus encore d’un sentiment de douceur. Même ses lèvres, quand il nommait « l’enfant de Bethléem » ou « Jésus », il les léchait de la langue, goûtant sur son heureux palais et déglutissant la douceur de ce mot.
Saint François au service des pauvres
Saint François fut saisi dans son processus de conversion par la rencontre avec le lépreux. Toute sa vie, il chercha à rester pauvre, proche des gens simples, leur donnant le nécessaire qu’il avait reçu lors de sa quête. Le service des pauvres devint ainsi toujours davantage un partage de vie. Son testament en témoigne :
« Voici comment le Seigneur me donna, à moi frère François, la grâce de commencer à faire pénitence. Au temps où j’étais encore dans les péchés, la vue des lépreux m’était insupportable. Mais le Seigneur lui-même me conduisit parmi eux ; je les soignais de tout mon cœur ; et au retour, ce qui m’avait semblé si amer s’était changé pour moi en douceur pour l’esprit et pour le corps. Ensuite j’attendis peu, et je dis adieu au monde. »
Saint François est resté avec le tablier de service que le Maître prit à la dernière cène pour laver les pieds de ces disciples. Il était tellement conforme au Maître qu’il demanda à lire cet Évangile, alors même qu’il était sur le point de passer de ce monde au Père.
Que le Seigneur donne à chaque chrétien et en particulier à fr. Jérémie-Marie et à tous les ministres ordonnés d’entrer dans la dimension du service avec le même amour et la même humilité que Saint François.
Prière
Père Éternel, au nom de Jésus-Christ
et par l’intercession de Marie, la Vierge Immaculée,
envoie le Saint Esprit sur nos frères.
Viens, Saint Esprit, dans leur cœur, et sanctifie-les.
Viens, Père des pauvres, et soulage-les
Viens, Auteur de tout bien, et console-les
Viens, Lumière des esprits, et éclaire-les
Viens, Consolateur des âmes, et réconforte-les
Viens, doux Hôte des cœurs, et ne t’éloigne pas d’eux.
Viens, vrai Rafraîchissement de ma vie, et restaure-les.