Nous cheminons toujours vers l’ordination sacerdotale de fr. Jérémie-Marie qui aura lieu maintenant dans trois jours. Nous voici donc presque au terme de notre série sur les étapes conduisant au sacerdoce. Aujourd’hui, après le diaconat, nous vous proposons de découvrir le second ministère ordonné, le presbytérat.
Jour 9 : le presbytérat
A l’issue de son ordination diaconale, au bout d’un certain temps (au moins six mois), le jeune frère peut demander à recevoir l’ordination sacerdotale en motivant son désir et le parcours qui l’a conduit jusqu’à cette décision. Un discernement se met alors en place autour de lui pour vérifier ses aptitudes. Ce n’est qu’ensuite que l’Église appelle ce frère à être ordonné prêtre.
La période précédant l’ordination va être importante pour comprendre et entrer dans le mystère de la figure du Christ Prêtre, dans la continuité du ministère du Christ à être témoin de l’Amour du Père et de sa miséricorde. Le futur prêtre va aussi dans son service diaconal s’approcher de plus en plus de ce mystère de l’Eucharistie et en étudier les modalités pour pouvoir, à son tour, le lendemain de l’ordination, célébrer sa première messe.

Le futur prêtre va entrer dans un service pour l’Église tout à fait particulier puisqu’il est marqué à vie par cette onction du saint Chrême, une onction indélébile quoi qu’il se passe. Être configuré au Christ Prêtre ne rend pas un homme super-puissant. Au contraire, le prêtre est un homme habité par la puissance du Christ lors de son action ‘in persona Christi‘, c’est-à-dire dans la célébration des sacrements. Ce qu’il dit et fait devient une action même du Christ.
Configuré au Christ Prêtre, le prêtre doit chercher à se laisser saisir par l’attitude du Bon Pasteur, à avoir l’odeur des brebis, à revêtir les sentiments du Christ désireux que tous connaissent la joie du salut.
Prière
Père Éternel, au nom de Jésus-Christ
et par l’intercession de Marie, la Vierge Immaculée,
envoie le Saint Esprit sur nos frères.
Viens, Saint Esprit, dans leur cœur, et sanctifie-les.
Viens, Père des pauvres, et soulage-les
Viens, Auteur de tout bien, et console-les
Viens, Lumière des esprits, et éclaire-les
Viens, Consolateur des âmes, et réconforte-les
Viens, doux Hôte des cœurs, et ne t’éloigne pas d’eux.
Viens, vrai Rafraîchissement de ma vie, et restaure-les.