Vers l’ordination sacerdotale de fr. Jérémie-Marie – Jour 10 : le sacerdoce à l’exemple de Saint François

Nous voici à la veille de Pentecôte et donc à l’avant-veille de l’ordination sacerdotale de fr. Jérémie-Marie. A la suite de notre article d’hier sur le presbytérat et comme nous l’avons fait précédemment pour le diaconat, nous vous proposons aujourd’hui d’éclairer ce ministère en nous mettant à l’école de Saint François.

Jour 10 : le sacerdoce à l’exemple de Saint François

Saint François n’était pas prêtre. Comme nous l’avons vu hier, il voulait rester ‘petit frère’ parmi les frères. Ce n’est pas pour autant qu’il n’a rien à nous dire sur la figure du prêtre et sur le sacerdoce. Bien au contraire ! Saint François, disait le Pape Benoît XVI dans son audience générale du 27/01/2010, ‘faisait toujours preuve d’un grand respect envers les prêtres et il recommandait de toujours les respecter, même dans le cas où ils en étaient personnellement peu dignes. Il donnait comme motivation de ce profond respect le fait qu’ils avaient reçu le don de consacrer l’Eucharistie’, ainsi qu’en témoigne son testament :

« Le Seigneur m’a donné et me donne encore, à cause de leur caractère sacerdotal, une si grande foi aux prêtres qui vivent selon la règle de la sainte Église romaine, que, même s’ils me persécutaient, c’est à eux malgré tout que je veux avoir recours. Si j’avais autant de sagesse que Salomon, et s’il m’arrivait de rencontrer de pauvres petits prêtres vivant dans le péché, je ne veux pas prêcher dans leurs paroisses s’ils m’en refusent l’autorisation. Eux et tous les autres, je veux les respecter, les aimer et les honorer comme mes seigneurs. Je ne veux pas considérer en eux le péché ; car c’est le Fils de Dieu que je discerne en eux, et ils sont réellement mes seigneurs. Si je fais cela, c’est parce que, du très haut Fils de Dieu, je ne vois rien de sensible en ce monde, si ce n’est son Corps et son Sang très saints, que les prêtres reçoivent et dont ils sont les seuls ministres. »

Et le Pape Benoît XVI d’expliciter davantage :

Il a été dit que François représente un alter Christus (NDLR: un autre Christ), qu’il était vraiment une icône vivante du Christ. Il fut également appelé « le frère de Jésus ». En effet, tel était son idéal: être comme Jésus; contempler le Christ de l’Évangile, l’aimer intensément, en imiter les vertus. […] Chez François, l’amour pour le Christ s’exprima de manière particulière dans l‘adoration du Très Saint Sacrement de l’Eucharistie. Dans les Sources franciscaines, on lit des expressions émouvantes, comme celle-ci :
« Toute l’humanité a peur, l’univers tout entier a peur et le ciel exulte, lorsque sur l’autel, dans la main du prêtre, il y a le Christ, le Fils du Dieu vivant. O grâce merveilleuse! O fait humblement sublime, que le Seigneur de l’univers, Dieu et Fils de Dieu, s’humilie ainsi au point de se cacher pour notre salut, sous une modeste forme de pain ».

En cette année sacerdotale, j’ai également plaisir à rappeler une recommandation adressée par François aux prêtres :

« Lorsqu’ils voudront célébrer la Messe, purs de manière pure, qu’ils présentent avec respect le véritable sacrifice du Très Saint Corps et Sang de notre Seigneur Jésus Christ » (François d’Assise, Écrits, 399).

Chers frères dans le sacerdoce, n’oublions jamais cet enseignement : la sainteté de l’Eucharistie nous demande d’être purs, de vivre de manière cohérente avec le Mystère que nous célébrons.

C’est ce que nous demandons aujourd’hui pour tous les ministres ordonnés, en particulier pour fr. Jérémie-Marie et tous les ordinands de cette année!

Prière


Père Éternel, au nom de Jésus-Christ

et par l’intercession de Marie, la Vierge Immaculée,
envoie le Saint Esprit sur nos frères.
Viens, Saint Esprit, dans leur cœur, et sanctifie-les.
Viens, Père des pauvres, et soulage-les
Viens, Auteur de tout bien, et console-les
Viens, Lumière des esprits, et éclaire-les
Viens, Consolateur des âmes, et réconforte-les
Viens, doux Hôte des cœurs, et ne t’éloigne pas d’eux.
Viens, vrai Rafraîchissement de ma vie, et restaure-les.

Un commentaire sur “Vers l’ordination sacerdotale de fr. Jérémie-Marie – Jour 10 : le sacerdoce à l’exemple de Saint François

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :