Aujourd’hui, nous célébrons la Fête Dieu que l’on appelait autrefois ‘Fête du Corpus Domini‘ et que l’on connaît actuellement sous le nom de ‘Solennité du Saint Sacrement‘ (cf. ici). Elle a été instituée au XIIIe siècle par le pape Urbain IV pour commémorer la présence de Jésus-Christ dans le Saint Sacrement. Aujourd’hui, elle fait mémoire de l’institution de l’Eucharistie. Elle est aussi un appel à approfondir le sens de l’Eucharistie et sa place dans notre vie. Elle nous montre enfin comment Dieu se donne généreusement à tous dans l’hostie consacrée.
Saint François et Sainte Claire avait un amour, un respect, une foi et une confiance inébranlable dans l’Eucharistie et dans la présence réelle de Jésus dans le Saint Sacrement. Nous avons déjà eu l’occasion de citer de nombreux textes de Saint François sur ce sujet lors du parcours que nous avons réalisé vers l’ordination sacerdotale de fr. Jérémie-Marie (cf. ici et là). Aujourd’hui, nous nous mettons donc à l’école de Sainte Claire. Elle a fondé – avec Saint François – l’ordre des clarisses que l’on appelle aussi ‘Pauvres Dames’. Un épisode de sa vie témoigne particulièrement de sa relation à Jésus Eucharistie. Nous laissons fr. Thomas de Celano, premier biographe de François et de Claire, vous le raconter :
« Pendant les attaques que l’Église subissait, sous l’empereur Frédéric II, […] des armées de soldats sarrasins y faisaient des incursions […]. Un jour la fureur de l’ennemi se déchaîna contre la cité d’Assise ; l’armée sarrasine arriva au couvent des sœurs de Claire, et entra dans le cloître lui-même. Claire, d’un cœur impavide (NDLR : qui ne manifeste aucune crainte), bien qu’affaiblie par la maladie, se fit conduire à la porte tout près de l’ennemi, portant avec elle une custode d’ivoire où était gardé avec grande dévotion le Corps du Saint des saints. Prostrée en prière, au Christ, elle dit en larmes : « Permettras-Tu, Seigneur, que soient livrées aux mains des païens tes pauvres servantes que j’ai élevées dans ton Amour ? Je T’en prie, protège tes servantes, que je ne puis moi-même protéger. » Aussitôt on entendit, venant de la Custode, comme une voix d’enfant qui dit : « Je vous protégerai toujours. » Claire ajouta : « Seigneur, s’il Te plaît, sauve aussi cette cité qui nous sustente pour ton Amour. » La Voix lui répondit : « Elle subira des dommages, mais sera défendue par ma grâce. » Alors la vierge d’Assise consola ses sœurs en larmes : « Je vous jure par la Foi, que vous ne souffrirez aucun mal, pourvu que vous ayez confiance en Jésus. » Immédiatement, l’audace des ennemis se changea en terreur, et ils s’enfuirent, poursuivis par la force de l’orante. »
Ayons donc avec Saint François et Sainte Claire le même amour du Très Saint Sacrement. Soyons sûr de la présence cachée mais réelle de Jésus sous les espèces du pain et du vin consacré. Regardons l’humilité de Dieu qui a choisi ce moyen si simple de tenir sa promesse : ‘Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde‘. Et adorons !