Vers l’ordination sacerdotale de fr. Jérémie-Marie – Jour 3 : le lectorat à l’exemple de Saint François

Toujours en route vers l’ordination presbytérale de fr. Jérémie-Marie, nous avons découvert hier le ministère du lectorat. Comme nous l’avons vu, il s’agit de se laisser modeler par la Parole méditée pour l’annoncer et la proclamer ensuite. Notre père Saint François a vécu cela. Aujourd’hui, nous vous proposons d’éclairer le ministère du lectorat en nous mettant à son école. Notre thème de ce jour est donc :

Jour 3 : le lectorat à l’exemple de Saint François

Le témoignage de Saint François est à recevoir dans sa manière d’écouter la Parole de Dieu. En effet, c’est après la lecture de l’Évangile de l’envoi des disciples deux par deux que Saint François s’est dépouillé de ses sandales, son bâton, et s’est écrié :

« Voilà ce que je veux,

ce que je désire de tout mon cœur ».

Saint François ne souffre d’aucun retard quand il entend la Parole pour la vivre (cf. Légende des trois Compagnons 25). Il veut également prendre soin de chaque petite parcelle de parchemin qui contient un passage de l’Écriture, car, pour lui, c’est la Parole, le Christ, le Verbe incarné lui-même. Il ramasse donc ces ‘morceaux de papier’ pour les conserver en un lieu digne. Il devient ainsi un porte-Parole efficace, comme nous le montre fr. Thomas de Celano, premier biographe de Saint François, dans sa Vita Prima (1C10, 23) :

« Et le voilà qui, d’une âme brûlante de ferveur et rayonnante d’allégresse, prêche à tous la pénitence, édifiant son auditoire en un langage simple mais avec une telle noblesse de cœur ! Sa parole était comme un feu ardent qui atteignait le fond des cœurs ; tous étaient remplis d’admiration. On ne reconnaissait plus en lui l’homme qu’il avait jadis été, car, tourné vers le ciel, il ne daignait plus accorder ses regards à la terre. […]

Il ouvrait chacun de ses sermons par un souhait de paix avant de transmettre à l’assistance la Parole de Dieu ; il disait : « Que le Seigneur vous donne la paix ! » Cette paix, il la souhaitait toujours et avec conviction à tous ceux qu’il rencontrait ou croisait sur sa route. Et cela eut souvent pour effet, avec la grâce du Seigneur, d’amener ceux qui étaient ennemis de leur propre salut, à embrasser la paix de tout leur cœur, à devenir eux aussi des fils de la paix et des conquérants du salut éternel. »

Que le Seigneur donne à chaque chrétien et en particulier à fr. Jérémie-Marie et à tous les ministres ordonnés le même amour que Saint François avait pour la Parole de Dieu.

Prière


Père Éternel, au nom de Jésus-Christ

et par l’intercession de Marie, la Vierge Immaculée,
envoie le Saint Esprit sur nos frères.
Viens, Saint Esprit, dans leur cœur, et sanctifie-les.
Viens, Père des pauvres, et soulage-les
Viens, Auteur de tout bien, et console-les
Viens, Lumière des esprits, et éclaire-les
Viens, Consolateur des âmes, et réconforte-les
Viens, doux Hôte des cœurs, et ne t’éloigne pas d’eux.
Viens, vrai Rafraîchissement de ma vie, et restaure-les.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :