
Lundi de Pentecôte, un événement important pour notre Custodie aura lieu à Cholet : l’ordination sacerdotale de fr. Jérémie Marie. Nous vous proposons de cheminer vers ce grand jour à travers une petite série pour découvrir les étapes vers le sacerdoce. Nous en profiterons pour prier pour lui, demandant une effusion du Saint Esprit sur lui et tous ceux qui seront ordonnés prêtres cette année.
Jour 1 : un appel
Tout au long des années de formation, depuis l’entrée au postulat jusqu’aux vœux perpétuels, le discernement fait partie intégrante de la vie de frère franciscain. Il permet de vérifier la foi, le désir pour la vie fraternelle et pour la vie missionnaire. Au cours de cette formation pour la vie religieuse en vue des vœux perpétuels, un discernement particulier s’effectue pour le sacerdoce pour qui pressent cet appel particulier.
Concernant le sacerdoce justement, il y a certes des conditions d’étude et des dispositions intérieures pour ce type de ministère mais, avant toutes choses, c’est le Seigneur qui appelle ! Il dépose ce désir dans le cœur du frère puis le relais est transmis à l’Église et à d’autres frères, comme le Custode, chargés de ce discernement.
Cet appel est une grâce que Dieu fait à quelques-uns pour servir comme prêtre avec une mission particulière que nous allons découvrir au fil des jours. D’autres frères seront appelés à servir ‘simplement’ comme frère. Tous saisis par la mission et l’évangélisation, ils pourront laisser leurs charismes s’exprimer pour le service de l’Église et du monde. Rien ne les distinguera dans la vie quotidienne car tous sont frères et le resteront avant tout.
Prière
Père Éternel, au nom de Jésus-Christ
et par l’intercession de Marie, la Vierge Immaculée,
envoie le Saint Esprit sur nos frères.
Viens, Saint Esprit, dans leur cœur, et sanctifie-les.
Viens, Père des pauvres, et soulage-les
Viens, Auteur de tout bien, et console-les
Viens, Lumière des esprits, et éclaire-les
Viens, Consolateur des âmes, et réconforte-les
Viens, doux Hôte des cœurs, et ne t’éloigne pas d’eux.
Viens, vrai Rafraîchissement de ma vie, et restaure-les.