Vers l’ordination sacerdotale de fr. Jérémie-Marie – Jour 2 : le lectorat

Comme nous vous l’avons annoncé ici, nous cheminons vers l’ordination sacerdotale de fr. Jérémie-Marie à travers une petite série mettant en lumière les différentes étapes conduisant au sacerdoce. Aujourd’hui, focus sur le lectorat! Nous portons fr. Jérémie et tous ceux qui seront ordonnés cette année dans notre prière!

Jour 2 : le lectorat

Au fil du discernement et de la formation des frères profès temporaires, une étape se vit : celle de l’institution au lectorat. Mais qu’est-ce donc que le lectorat? Il s’agit tout simplement de l’annonce : l’annonce de la Bonne Nouvelle au monde !

Alors, concrètement, c’est le ministère pour le service de la Parole de Dieu, en particulier pour proclamer les lectures. Il ne s’agit pas seulement de lire, ce serait bien trop simpliste mais bien d’approfondir cette connaissance du Christ, Verbe fait chair, dans la méditation de la Parole, dans la Catéchèse. Vivre ce ministère revient finalement à se laisser modeler par la Parole méditée pour l’annoncer et la proclamer ensuite.

L’extrait du rituel de l’institution pour le service de la Parole est très explicite : « En transmettant aux autres la Parole de Dieu, accueillez-la vous-mêmes et laissez-vous instruire par l’Esprit Saint ; méditez-la avec soin pour y trouver de jour en jour plus de joie et de force : toute votre vie manifestera ainsi que Jésus Christ est notre Sauveur. »

Pour manifester cette mission, le frère reçoit une bible pour incarner concrètement ce qui vient de se vivre.

Prière


Père Éternel, au nom de Jésus-Christ

et par l’intercession de Marie, la Vierge Immaculée,
envoie le Saint Esprit sur nos frères.
Viens, Saint Esprit, dans leur cœur, et sanctifie-les.
Viens, Père des pauvres, et soulage-les
Viens, Auteur de tout bien, et console-les
Viens, Lumière des esprits, et éclaire-les
Viens, Consolateur des âmes, et réconforte-les
Viens, doux Hôte des cœurs, et ne t’éloigne pas d’eux.
Viens, vrai Rafraîchissement de ma vie, et restaure-les.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :