
Nous reprenons ce dimanche notre série ‘Portrait de frère‘ et vous amenons aujourd’hui à la rencontre de fr. Daniel Gal (au premier plan sur la photo ci-contre). Actuellement en communauté dans notre couvent Saint Bonaventure de Narbonne, il revient pour nous son cheminement vocationnel. Nous le remercions chaleureusement et l’assurons de notre prière dans son ministère.
1/ Ton parcours
Peux-tu nous raconter brièvement ton parcours? Comment as-tu compris que le Seigneur t’appelait ?
Me voici! Je suis frère Daniel Gal ! J’aime penser que je suis un jeune vieux frère 😉 Cela parce que je suis rentré dès l’âge de 14 ans chez les frères franciscains conventuels, St Joseph de Roumanie, il y a 22 ans, un sacré chemin ! 😉
L’appel et sa source, c’est ma confirmation deux ans avant de rentrer chez les frères. Il a été ensuite reconfirmé dans l’exemple des frères et l’Eucharistie quotidienne, point fort de ma vocation et de ma vie religieuse.
Après ma confirmation, au début de mon adolescence, avec ma famille, nous avons déménagé chez mes grands-parents maternels, dans un village appelé Luizi-Càlugosa, à côté de Bocôu. Ce village est renommé d’une part pour son grand nombre de vocations (plus de 500 vocations, dont une centaine environ sont devenus des frères franciscains pour quelques 2000 familles) et d’autre part la longue présence des frères franciscains conventuels (environ 2 siècles). La rencontre avec les frères s’est faite de manière spontanée, grâce aussi à la pratique des fidèles.
Ce qui m’a interpellé et déterminé à entrer chez les frères, c’est leur joie, leur manière de vivre la fraternité, la paix sur leur visage. Tout ce que je cherchais pour construire définitivement ma vie : être adolescent, c’est avoir un océan de rêve avec sa vie. C’est ce que j’ai mis en place pendant la première étape de ma formation, au postulat, noviciat (2006-2007) et les 6 ans de formation initiale qui ont suivi, en particulier pendant l’année 2012-2013. J’ai passée cette année-là dans une communauté de frères, qui vivaient un engagement caritatif auprès des plus pauvres, dans l’éducation des enfants illettrés, la pastorale des gitans.
2/ Le charisme franciscain
Pourquoi as-tu choisi de devenir franciscain? Qu’est-ce qui t’a séduit chez Saint François ?
Devenir frère, c’est accepter l’amitié de Jésus, en acceptant, par la suite de réparer le monde comme St François l’avait fait. Cette fraternité universelle, partie prenante de notre charisme, continue de me séduire.
3/ Le mot de la fin
Que voudrais-tu dire à un jeune qui envisage une vocation à la vie religieuse ou au sacerdoce?
Dans un monde qui propose à devenir des professionnels, la vie franciscaine propose l’authenticité humaine et la réalisation de toutes les valeurs que l’Évangile propose. Devenir grand, pas pour dominer mais pour mieux servir et se donner.
NDLR :
- Vous pouvez également découvrir le témoignage que fr. Daniel a donné pour le diocèse de Carcassonne – Narbonne à l’occasion de l’année de prière pour les vocations sacerdotales en vidéo ici.
- Tous nos portraits de frère sont accessibles en suivant les liens ci-après : fr. Anselme, fr. Jean-François-Marie, fr. Joseph, fr. Thomas, fr. Jérémie-Marie, fr. Paul, fr. Pierre, fr. Grégoire, fr. Jack, fr. Emmanuel, fr. Iulian, fr. Bart, fr. Bernard et fr. Benoît.
