Portrait de frère #13 : fr. Bernard

Dans le cadre de notre série ‘Portrait de frère‘, à quelques encablures de la fête de Saint François, nous vous amenons aujourd’hui à la rencontre de fr. Bernard (photo ci-contre). Actuellement gardien du couvent St Bonaventure de Narbonne et vicaire du Custode Provincial, fr. Jean – François – Marie,  il revient pour nous son cheminement vocationnel et son attrait pour la vie franciscaine. Un parcours un peu particulier puisqu’il a vécu un appel dans l’appel.

Nous le remercions chaleureusement et l’assurons de notre prière dans son ministère.


1/ Ton parcours

Peux-tu nous raconter brièvement ton parcours ? Comment as-tu senti l’appel à la vie franciscaine?

Je suis entré chez les frères en 1998, après 11 ans de ministère presbytéral diocésain. J’ai senti l’appel à la vie franciscaine au cours d’un pèlerinage à Assise, à la Tombe. Après deux ans de discernement avec un groupe, l’accompagnement de l’Évêque, l’accueil au Pavillon Kolbe à Lourdes et l’année sabbatique à Narbonne, j’ai compris que j’étais appelé à une vie fraternelle.

2/ Le charisme franciscain

Qu’est-ce qui t’a séduit chez Saint François?

Le charisme franciscain : la fraternité, la simplicité. « Le Seigneur m’a donné des frères ». J’ai été séduit par Saint François, par sa conversion, sa rencontre avec le Christ qui a changé sa vie.
Pour moi, la particularité du charisme, c’est d’abord la vie fraternelle et l’intuition d’une fraternité universelle à la suite du Christ pauvre.
C’est la simplicité des rapports entre Jésus et la joie que la simplicité procure.
Le choix des conventuels parce que vie communautaire. Une certaine forme de vie de style canonial.


NDLR : Vous pouvez retrouver tous nos portraits de frère en suivant les liens ci-après : fr. Anselme, fr. Jean-François-Marie, fr. Joseph, fr. Thomas, fr. Jérémie-Marie, fr. Paul, fr. Pierre, fr. Grégoire, fr. Jack, fr. Emmanuel, fr. Iulian, et fr. Bart.

 

 

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑