
Nous continuons ce dimanche notre série ‘Portrait de frère‘ et vous amenons aujourd’hui à la rencontre de fr. Bart. Actuellement en communauté dans notre couvent Saint Antoine de Bruxelles, il revient pour nous son cheminement vocationnel et la genèse de sa vocation. Un beau témoignage à quelques encablures de la journée mondiale de la vie consacrée, que nous célèbrerons le 2 février, en la fête de la Présentation de Jésus au temple.
Nous le remercions chaleureusement et l’assurons de notre prière.
1/ Ton parcours
Peux-tu nous raconter brièvement ton parcours ?
Je suis frère Bart. Voici mon parcours de frère en quelques dates. Je suis entré au pré-postulat à Leuven en octobre 1994 et admis au postulat en janvier 1995. J’ai fait ma profession temporaire 3 ans après, le 4 septembre 1997 à Padoue où je suis resté jusqu’en 2000 pour ma formation. Je suis alors revenu en Belgique, plus précisément à Malines où j’ai continué mes études à la faculté de théologie. J’ai fait ma profession perpétuelle dans l’ordre des frères mineurs conventuels le 2 octobre 2001 et j’ai été ordonné prêtre 4 ans après, le 18 septembre 2005. Aujourd’hui, je suis en communauté à Bruxelles, dans notre couvent Saint Antoine.
2/ La genèse de ta vocation
Comment as-tu compris que le Seigneur t’appelait ?
Ma sœur était moniale (OSSR : Ordre du Très Saint Rédempteur). Lorsqu’elle est partie pour entrer au monastère, j’ai pris sa chambre à la maison. Elle y avait laissé tous ses livres de spiritualité. J’ai donc commencé à lire ses livres et, à travers cela, le Seigneur a commencé à me toucher et à se révéler. Je me suis senti profondément aimé ! De plus, pendant l’Eucharistie quotidienne, j’expérimentais très fortement la présence du Seigneur dans Sa Parole, dans le prêtre, dans l’Église. Tout cela m’a conduit à demander mon admission au postulat. Et c’est ainsi que je suis devenu frère et prêtre !
NDLR : Vous pouvez retrouver tous nos portraits de frère en suivant les liens ci-après : fr. Anselme, fr. Jean-François-Marie, fr. Joseph, fr. Thomas, fr. Jérémie-Marie, fr. Paul, fr. Pierre, fr. Grégoire, fr. Jack, fr. Emmanuel et fr. Iulian.
