Portrait de frère #11 : fr. Iulian

La communauté du couvent St Antoine de Tarbes (de gauche à droite) : fr. Benoît-Marie, fr. Roman, fr. Iulian.

Nous reprenons ce dimanche notre série ‘Portrait de frère‘ et vous amenons aujourd’hui à la rencontre de fr. Iulian. Actuellement en communauté dans notre couvent Saint Antoine de Tarbes, il revient pour nous son cheminement vocationnel. Nous le remercions chaleureusement et l’assurons de notre prière dans son ministère.


1/ Ton parcours

Peux-tu nous raconter brièvement ton parcours? Comment as-tu compris que le Seigneur t’appelait ?

Je suis fr. Iulian. Je suis roumain. De 2001 à 2005, je suis interne au lycée, au petit séminaire tenu par les franciscains, qui se trouvait à environ 15 km de mon village. En 2003-2004, pour la énième fois, je regarde le film sur la vie de St François. Je me mets à pleurer à la fin, et je me dis que je suivrai son exemple. Un tel exemple de frère, un tel témoignage fraternel a peut-être allumé une étincelle.
De 2005 à 2006, je rentre au postulat. Cette année de postulat fut une année d’épreuve. Je ne savais même pas pourquoi j’avais décidé de continuer le cheminement et j’allais quitter en me disant que je n’avais pas les capacités nécessaires. Mais, pendant une adoration, Jésus m’a fait comprendre qu’Il avait besoin de moi, faible comme j’étais, et qu’Il me donnerait au fur et à mesure ce dont j’avais besoin.
De 2006 à 2007, je suis au noviciat. En 2007, je débute les études du post-noviciat : 2 ans de philosophie, 4 ans de théologie. Enfin, en 2011, je fais ma profession solennelle et le 4 octobre 2012, je deviens diacre. Le 29 juin 2013, je suis ordonné prêtre. Le 13 août 2013, j’arrive en France.

2/ Le charisme franciscain

Pourquoi as-tu choisi de devenir franciscain? Qu’est-ce qui t’a séduit chez Saint François ?

Vivre l’Évangile en fraternité ! L’exemple des frères m’a fortement touché : fraternité, simplicité, proximité avec les pauvres.
Être frère, c’est la joie d’être sur le chemin ensemble. Une manière de vivre sainement et saintement ensemble dans la simplicité et la joie !

3/ Le mot de la fin

Que voudrais-tu dire à un jeune qui envisage une vocation à la vie religieuse ou au sacerdoce?

« VIENS ! Laisse-toi saisir par Jésus, suis-Le avec nous ! »


NDLR : Vous pouvez retrouver tous nos portraits de frère en suivant les liens ci-après : fr. Anselme, fr. Jean-François-Marie, fr. Joseph, fr. Thomas, fr. Jérémie-Marie, fr. Paul, fr. Pierre, fr. Grégoire, fr. Jack et fr. Emmanuel.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑