Portrait de frère #10 : fr. Emmanuel

Nous reprenons ce dimanche notre série ‘Portrait de frère‘ et vous amenons aujourd’hui à la rencontre de l’un de nos jeunes frères, fr. Emmanuel. Actuellement en formation à Padoue, il retrace pour nous son cheminement vocationnel qui l’a amené à faire sa profession simple dans notre ordre l’an dernier (cf. ici).

Nous le remercions chaleureusement et l’assurons de notre prière.


1/ Ton parcours

Peux-tu nous raconter brièvement ton parcours? Comment as-tu compris que le Seigneur t’appelait ?

Je m’appelle Emmanuel Roux, j’ai 24 ans, je suis frère depuis le 23 juillet 2022.

J’ai commencé à connaître les frères avec ma famille, j’ai appris à les connaître personnellement en allant au groupe Saint-Antoine (groupe d’adolescent, se rencontrant une fois par mois, tenu par les frères) depuis que j’ai 13/14ans. C’est là que ma foi a grandi, et que mon désir de ce que je voulais faire de ma vie a pu éclore. Après le bac, je voulais tout faire, mais je n’arrivais pas à choisir une chose en particulier. C’est pourquoi j’ai fait l’année Saint-François, qui a confirmé mon désir de devenir frère. J’ai ensuite vécu une année de bénévolat dans des fermes biologiques avant de rentrer au postulat.

2/ Le charisme franciscain

Pourquoi as-tu choisi de devenir franciscain? Qu’est-ce qui t’a séduit chez Saint François ?

J’ai compris que le Seigneur m’appelait par ce désir de me donner totalement dans cet ordre où je me sentais en famille, désir que j’ai découvert en moi. Cheminant avec les frères, j’ai appris à connaître François et à me laisser touché par lui. J’ai retrouvé en lui ce désir d’être tout à Dieu, sans compromis, qui s’incarne dans toutes les dimensions humaines et vécut dans les ermitages, se donne aux autres en annonçant la bonté de Dieu et son amour pour chacun.

Aujourd’hui encore, les franciscains continuent de vivre sur les pas de Saint-François. Pour moi, ils ont cette particularité d’être proches des personnes, d’avoir avec eux un contact simple et profond qui s’ancre dans cette relation qu’ils ont avec Jésus qui s’est fait homme et qui est mort et ressuscité pour nous.

3/ Le mot de la fin

Que voudrais-tu dire à un jeune qui envisage une vocation à la vie religieuse ou au sacerdoce?

Si, toi aussi, tu penses à te consacrer, je te proposerais de répondre à cette question : « ta vie, ta relation à Dieu, pour qui est-elle ? »

Que le Seigneur te donne sa paix et qu’il illumine la route devant tes pas.


NDLR : Vous pouvez retrouver tous nos portraits de frère en suivant les liens ci-après : fr. Anselme, fr. Jean-François-Marie, fr. Joseph, fr. Thomas, fr. Jérémie-Marie, fr. Paul, fr. Pierre, fr. Grégoire et fr. Jack.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑