Le mois de septembre, temps pour la Création, temps de conversion

Le mois de septembre est traditionnellement le mois où l’on reprend le travail et les activités. Mais saviez-vous que c’est aussi « le Temps pour la Création »? Plus précisément, ce temps est une période œcuménique (cf. ici) qui commence le 1er septembre avec la « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création » pour se terminer le 4 octobre, fête de notre Père Saint François d’Assise, saint patron des écologistes. Cette période, nous dit le Pape François dans le message qu’il a publié à cette occasion et dont nous reprendrons ici de larges extraits, est « un moment privilégié pour tous les chrétiens, pour prier et prendre soin ensemble de notre maison commune ».

Dans ce message, le Pape François souligne la souffrance profonde de la Création : diminution de la bio-diversité et disparition d’innombrables espèces, impact du changement climatique sur les hommes, en particulier les plus pauvres, destruction de certains écosystèmes, etc. La liste est longue. Nous en avons fait l’expérience cet été en France avec les intempéries, la canicule ou bien la sécheresse. Pour le Pape, devant la souffrance de la Création, il y a une responsabilité et un appel urgent à nous convertir car : « Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne » (Laudato si’, n. 217). Nous sommes ainsi invités à une « nouvelle relation avec Dieu, avec les autres, avec la Création. » Une relation réconciliée.

C’est bien ce que Saint François a vécu. Il aimait profondément le Seigneur, les hommes, la nature. Il suffit en effet de visiter les ermitages dans lesquels il a vécus tels que l’Alverne, Poggio Bustone, ou Greccio pour comprendre combien il était sensible à la beauté de la Création. Il se cachait dans des grottes pour prier et dialoguer avec son Seigneur. Dans la nature, il retrouvait la paix, l’harmonie, la joie. Il n’était ainsi pas rare de le voir arpenter les bois en louant le Seigneur, mettant son cœur à l’unisson des autres créatures. Il avait ainsi développé ce que le Pape François appelle dans son message « une spiritualité écologique, attentive à la présence de Dieu dans le monde naturel. C’est une invitation à fonder notre spiritualité surla conscience amoureuse de ne pas être déconnecté des autres créatures, de former avec les autres êtres de l’univers une belle communion universelle’ ». Cette proximité de Saint François avec toute la Création culmine dans le Cantique des Créatures, un cantique qu’il a écrit à la fin de sa vie, alors même qu’il souffrait profondément, « ne supportant plus la lumière du soleil le jour ou la clarté du feu la nuit », nous dit la légende de Pérouse (chap. 43). C’est en demandant au Seigneur la force d’endurer tout cela patiemment, qu’il reçut de lui l’assurance de partager son royaume. Alors, exultant de joie, il « composa une nouvelle ‘laude du Seigneur’ pour ses créatures » car, disait-il, « chaque jour aussi nous méconnaissons un si grand bienfait en ne louant pas comme nous le devrions le Créateur et Dispensateur de tous ces dons. » (cf. légende de Pérouse (chap. 43))

Nous reproduisons le cantique des créatures ci-dessous. Qu’à travers cette prière, Saint François nous entraîne dans sa louange au Très Haut, Tout Puissant et Bon Seigneur et nous apprenne à élever notre regard de la Création vers le Créateur. Qu’il nous donne d’entrer dans notre vocation de gardien(ne) et protecteur(trice) de la nature que Dieu nous a donnée. Vous pouvez également trouver ici la prière pour le temps de la Création.

Très-Haut, Tout puissant, Bon Seigneur, à Toi louange, gloire, honneur, et toute bénédiction, à Toi seul, ô Très-Haut, ils conviennent, et nul n’est digne de dire ton Nom.

Loué sois-tu mon Seigneur, avec toutes tes créatures, et surtout Messire frère Soleil, lui, le jour dont tu nous éclaires, beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, ô Très-Haut, portant l’image.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur la Lune et les étoiles que tu as formées dans le ciel, claires, précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère le Vent, et pour l’air et le nuage et le ciel clair et tous les temps par qui tu tiens en vie toutes tes créatures.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau, fort utile, humble, précieuse et chaste.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu, par qui s’illumine la nuit, il est beau, joyeux, invincible et fort.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, et les fleurs diaprées et l’herbe.

Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâces et servez-le, tous en toute humilité.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi, qui supportent épreuves et maladies, heureux s’ils conservent la paix, car par toi, Très-Haut, ils seront couronnés.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle à qui nul homme vivant ne peut échapper. Malheur à ceux qui meurent en péché mortel, heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté, car la seconde mort ne pourra leur nuire.

Un commentaire sur “Le mois de septembre, temps pour la Création, temps de conversion

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑