Appelés à devenir des hommes et des femmes de l’espérance

Aujourd’hui, nous célébrons le 4e Dimanche du temps pascal. Il s’agit d’un dimanche particulier que l’on connaît dans l’Église sous le vocable de ‘Dimanche du Bon Pasteur’,  car, justement, à la messe, on écoute l’Évangile éponyme (cf. ici). C’est aussi la journée mondiale de prière pour les vocations. A cette occasion, le Pape François a publié un message intitulé ‘Appelés à semer l’espérance et à construire la paix‘. Un message aux tonalités franciscaines où le Saint Père relaie l’appel que le Seigneur lance à chacun de nous. Morceaux choisis (texte intégral ici) :

♦  « Écouter l’appel divin, (…) c’est au contraire la manière la plus sûre que nous ayons d’alimenter le désir de bonheur que nous portons en nous : notre vie se réalise et s’accomplit quand nous découvrons qui nous sommes, quelles sont nos qualités, dans quel domaine nous pouvons les mettre à profit, quelle route nous pouvons parcourir pour devenir signe et instrument d’amour, d’accueil, de beauté et de paix, dans les contextes où nous vivons. »

♦  « Aux jeunes, en particulier à ceux qui se sentent éloignés ou qui nourrissent une méfiance envers l’Église, je voudrais dire : laissez-vous fasciner par Jésus, adressez-lui vos questions importantes, à travers les pages de l’Évangile, laissez-vous inquiéter par sa présence qui nous met toujours salutairement en crise. Il respecte plus que tout autre notre liberté, il ne s’impose pas mais se propose : laissez-lui de l’espace et vous trouverez votre bonheur en le suivant et, s’il vous le demande, en vous donnant complètement à Lui. »

♦  « Le sens du pèlerinage chrétien est précisément celui-ci : nous nous mettons en route à la découverte de l’amour de Dieu et, en même temps, à la découverte de nous-mêmes, à travers un voyage intérieur mais toujours stimulé par la multiplicité des relations. Donc, pèlerins parce qu’appelés : appelés à aimer Dieu et à nous aimer les uns les autres. (…) Chaque jour, en répondant à notre appel, nous essayons de faire les pas possibles vers un monde nouveau, où l’on vit en paix, dans la justice et l’amour. Nous sommes des pèlerins d’espérance parce que nous tendons vers un avenir meilleur et nous nous engageons à le construire le long du chemin. C’est, à la fin, le but de toute vocation : devenir des hommes et des femmes d’espérance. »

♦ « Être pèlerins d’espérance et constructeurs de paix signifie alors fonder notre existence sur le roc de la résurrection du Christ, sachant que chacun de nos engagements, dans la vocation que nous avons embrassée, ne tombe pas dans le vide. Malgré les échecs et les revers, le bien que nous semons grandit de manière silencieuse et rien ne peut nous séparer du but ultime : la rencontre avec le Christ et la joie de vivre dans la fraternité entre nous pour l’éternité. Cet appel final, nous devons l’anticiper chaque jour : la relation d’amour avec Dieu et avec nos frères et sœurs commence dès maintenant à réaliser le rêve de Dieu, le rêve de l’unité, de la paix et de la fraternité. Que personne ne se sente exclu de cet appel ! »

Et, pour conclure cet article, nous vous proposons de découvrir les trois piliers de notre vie franciscaine avec fr. Clément, l’un de nos jeunes frères dont vous avez déjà pu écouter le témoignage ici. En ce jour, nous vous confions tous nos jeunes frères en formation et tous ceux qui discernent en vue de suivre Jésus de plus près !

« Je dis encore une fois : “Rise up ! – Levez-vous !”. Réveillons-nous du sommeil, sortons de l’indifférence, ouvrons les portes de la prison où nous nous sommes parfois enfermés, afin que chacun de nous puisse découvrir sa vocation dans l’Église et dans le monde et devenir pèlerin d’espérance et artisan de paix ! (…) Levons-nous donc et mettons-nous en chemin comme pèlerins d’espérance, car, comme Marie le fit avec sainte Élisabeth, nous pouvons nous aussi apporter des annonces de joie, engendrer une vie nouvelle et être des artisans de fraternité et de paix. » Pape François.

 

Un commentaire sur “Appelés à devenir des hommes et des femmes de l’espérance

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑