Orientés vers les réalités d’en haut !

Nous voici à la fin de l’été. Et, avec elle, vient aussi le temps de la reprise des activités. Alors, pour nous aider à bien vivre notre rentrée, nous vous proposons de nous recentrer sur l’essentiel avec cette méditation de Mgr. Follo. Il revient sur le sens de notre vie et sur l’orientation qu’il nous appartient de lui donner à partir de textes que nous avons entendus à la messe cet été et que vous pouvez retrouver ici. Nous en citons trois passages qui nous ont paru particulièrement explicites :

  • « Vanité des vanités, tout est vanité ! » (Livre de Qohelet, 1)
  • « Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse. » (Psaume 89)
  • « Recherchez les réalités d’en haut » (Lettre aux Colossiens, 3)
  • « La vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » (Évangile selon Saint Luc, 12)

Dans cette méditation, Mgr. Follo reprend les paroles – un peu désabusées – de Qohelet et les met en perspective avec celles de Jésus dans l’Évangile pour nous donner un chemin de vie. Nous reprenons les points essentiels en quelques citations (vous pouvez retrouver la version intégrale ici) :

Jésus ne méprise pas les biens de la terre : « La vie est un chemin vers le bonheur que l’on peut l’atteindre dans sa plénitude seulement avec et en Lui. […] Ainsi, qui vit seulement pour le corps et les biens matériels, il ne vit pas ou, s’il vit, sa vie est comme un souffle, elle est vanité (NDLR : elle est précaire, inconsistante), parce que celui qui accumule seulement pour lui, disperse. […] Donc, c’est le ‘pour soi’ qui n’est pas ajusté et qui devrait être remplacé par l’orientation de s’enrichir ‘en vue de Dieu’. »

♦ S’enrichir en vue de Dieu. Qu’est-ce-que cela signifie concrètement et comment faire? « S’enrichir en vue de Dieu signifie :
ne pas tomber dans la tentation de l’essoufflement, de l’angoisse, comme si tout dépendait de nous et seulement de nous ;
subordonner tout ce que nous sommes et ce que nous avons – travail, biens, affections, et la vie même – à Dieu et à son amour. »

« Comment s’enrichir devant Dieu? « En donnant ». Devant lui, nous sommes riches seulement de ce que nous avons donné. ‘A la fin de la vie nous serons jugés sur l’Amour’ (St Jean de la Croix), un amour reçu, donné et partagé. […] Cela implique de vivre la vie comme une « aumône » (= miséricorde) et comme un don de soi, dans le partage des biens et du bien. »

♦ En résumé : « S’enrichir en vue de Dieu se concrétise dans le « vivre pour les autres ». La richesse en vue de Dieu augmente dans le partage. Au contraire, « s’enrichir pour soi-même » nous plonge dans la vanité, qui nous laisse avec un poing rempli de poussière. »

Que le Seigneur nous donne, en ce temps de reprise, sa Sagesse et nous préserve d’une vie légère et inconsistante! Qu’il nous garde toujours orientés vers l’essentiel et « les réalités d’en haut » !

Un commentaire sur “Orientés vers les réalités d’en haut !

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :