« Je pense à la Sainte Mère de Dieu : aucune créature ne mérite plus qu’elle d’être appelée pèlerine, parce que toujours, aujourd’hui encore, même maintenant, elle est en chemin : en chemin entre le Ciel et la terre, pour prendre soin de nous au nom de Dieu et pour nous conduire par la main à son Fils. »
C’est ce qu’a dit le Pape François de la Vierge Marie lors de son récent voyage au Canada (cf. ici), lorsqu’il a rencontré les délégations autochtones présentes à Québec. Ces quelques mots nous paraissent particulièrement bien adaptés en ce beau jour où nous célébrons dans la joie l’Assomption de la Vierge Marie, c’est-à-dire sa mort, sa résurrection, son entrée au ciel et son couronnement (cf. là pour plus de détails). Il s’agit donc d’une très grande fête qui nous ouvre à l’espérance!
Nous aussi, notre vie est un pèlerinage, une réponse à l’amour de Dieu qui nous appelle. Marie a parfaitement répondu à sa vocation. Comme le relève le pape toujours lors de son voyage au Canada, elle a reçu de Dieu ‘un projet de vie‘ et ‘a donné son oui avec courage‘, sans se laisser arrêter par ‘les opposants ou les normes patriarcales de l’époque‘. Aujourd’hui comme chaque jour, elle nous entraîne avec elle vers le Ciel, nous orientant sans se lasser vers son Fils. ‘A Jésus par Marie‘ : telle est l’inscription que nous pouvons lire dans la Basilique du Rosaire à Lourdes et qui a inspiré de nombreux saints dont Saint Maximilien Kolbe, franciscain conventuel que nous avons fêté hier. Faisons-la nôtre et laissons-nous conduire !
Belle fête de l’Assomption à tous !