Avec Saint Pierre et Saint Paul, des appels forts à découvrir avec le Pape François

Nous avons célébré cette semaine la solennité de Saint Pierre et Saint Paul, une fête à forte intensité vocationnelle puisque de nombreuses ordinations ont lieu autour de cette date. Dans l’homélie qu’il a prononcée à Rome à l’occasion de cette fête, le Pape François s’est appuyé sur la Parole de Dieu pour mettre en lumière des appels forts qui s’adressent à l’Église et donc à chacun d’entre nous. Nous les reprenons brièvement ici.

Avec St Pierre, un appel à se lever
et à avancer sous la conduite du St Esprit

« Or, Pierre dormait, cette nuit-là, entre deux soldats ; il était attaché avec deux chaînes et des gardes étaient en faction devant la porte de la prison. Et voici que survint l’ange du Seigneur, et une lumière brilla dans la cellule. Il réveilla Pierre en le frappant au côté et dit : « Lève-toi vite. » Les chaînes lui tombèrent des mains. » (Ac 12)

Pour le pape, « cette scène rappelle Pâques en raison de deux verbes utilisés dans les récits de la résurrection : réveiller et se lever. Cela exprime que l’ange réveille Pierre du sommeil de la mort et le pousse à se lever – c’est-à-dire à ressusciter – à sortir dehors vers la lumière, à se laisser conduire par le Seigneur pour franchir le seuil de toutes les portes fermées. C’est une image qui a du sens pour l’Église. Nous aussi, nous sommes appelés à nous lever en hâte afin d’entrer dans le dynamisme de la résurrection et nous laisser conduire par le Seigneur sur les routes qu’Il veut nous indiquer. »

Le Pape souligne également qu’il s’agit aussi pour nous de ne pas nous laisser arrêter par nos résistances intérieures. Il en cite quelques unes : « la paresse qui nous fait préférer rester assis à contempler les quelques choses sûres que nous possédons ; l’habitude, effrayés par les changements et liés aux chaînes de nos coutumes ; le retour en arrière comme la servante qui oublie d’ouvrir à Pierre. »

Finalement, pour le Pape, il y a dans cette Parole un appel à vivre une dynamique pascale sous l’impulsion du Saint Esprit : « devenir une Église qui se tient debout, capable de sortir de ses prisons pour aller à la rencontre du monde avec le courage d’ouvrir les portes. […] Une Église sans chaîne et sans mur, dans laquelle chacun peut se sentir accueilli et accompagné, sous l’unique autorité de l’Esprit Saint. Une Église libre et humble, qui ‘se lève en hâte’, qui se laisse animer par la passion pour l’annonce de l’Évangile et par le désir de rejoindre tout le monde et d’accueillir chacun. »

Avec St Paul, un appel à vivre la mission
et à combattre le bon combat

« Le moment de mon départ est venu. J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. » (2 Tm 4)

Le Pape relève que : « à la fin de sa vie, Saint Paul voit qu’une grande ‘bataille’ est en cours dans l’histoire parce que beaucoup ne sont pas disposés à accueillir Jésus. […] Il demande donc à Timothée et à la communauté de continuer cette œuvre par l’annonce et les enseignements : que chacun accomplisse la mission qui lui est confiée et fasse sa part. » Pour le Saint Père, il s’agit d’une « Parole de vie pour nous, qui réveille la conscience de la façon dont, dans l’Église, chacun est appelé à être disciple missionnaire et à offrir sa contribution. » Et le Pape d’introduire deux questions à forte tonalité vocationnelle :

  • « Que puis-je faire, moi, pour l’Église? Ne pas se plaindre de l’Église, mais s’engager pour l’Église. Participer avec passion et humilité : avec passion, car nous ne devons pas rester des spectateurs passifs ; avec humilité, car s’engager dans la communauté ne doit jamais signifier occuper le centre de la scène, se sentir meilleur et empêcher aux autres de s’approcher. […] Tout le monde est appelé. »
  • « Que pouvons-nous faire ensemble, en tant qu’Église, pour rendre le monde plus humain, plus juste, plus solidaire, plus ouvert à Dieu et à la fraternité entre les hommes ? Ensemble, être du levain dans la pâte du monde. […] Tel est notre ‘combat’. »

Se lever, avancer sous la conduite de l’Esprit sans nous laisser arrêter par les tentations et les difficultés, mener le bon combat, répondre aux appels de Dieu lorsque nous les percevons sont autant de pistes que le Saint Père nous propose à la lumière de la Parole. Il nous encourage ainsi à entrer dans une dynamique de vie pascale comme Saint Pierre, Saint Paul et finalement tous les grands saints de l’Église. Eux ont répondu généreusement à l’appel de Dieu et ont pleinement joué leur partition. Aujourd’hui, c’est nous qui sommes sur le terrain et ils nous transmettent la balle. A nous de jouer maintenant !

 

 

Un commentaire sur “Avec Saint Pierre et Saint Paul, des appels forts à découvrir avec le Pape François

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :