Pierre et Paul, les deux colonnes de l’Église

Le 29 juin, nous fêterons la solennité de Saint Pierre et Saint Paul : les deux colonnes de l’Église. On ne peut pas les séparer. L’Église romaine, c’est l’Église de Pierre et de Paul. Saint Pierre et Saint Paul, deux trajectoires, deux vocations, entre différences et similitudes.

Le premier est un apôtre de la première heure. Pêcheur au bord du lac de Tibériade, il s’appelle Simon et a suivi Jésus dès le début de son ministère. Il a tout quitté sur une parole : ‘Viens et suis-moi. Je ferai de toi un pêcheur d’hommes‘ et, même s’il a trahi le Maître pendant sa Passion, il a eu le courage de se repentir : ‘Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime’. Il reçoit la charge de faire paître le troupeau de l’Église: ‘Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église’. Il devient Pierre, le premier pape. Le second s’appelle Saul et est un persécuteur notoire de l’Église naissante. Il est converti sur le chemin de Damas par une question du Seigneur : ‘Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?‘. Il devient Paul, l’apôtre des nations, et dira : ‘ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi‘.

Saint Pierre et Saint Paul, deux hommes qui ont répondu pleinement à leur vocation malgré leurs limites, leurs péchés, leurs infidélités. Deux hommes dont l’identité a été révélée à travers un changement de nom : Simon le pêcheur devient Pierre le premier Pape et Saul le persécuteur devient Paul, l’apôtre des nations. Saint Pierre et Saint Paul, deux témoins de l’Amour de Dieu pour l’humanité, qui iront jusqu’au martyre à Rome, l’un crucifié la tête en bas, l’autre décapité. Deux témoins de la foi qui nous encouragent à répondre à notre appel.

fr. François-Xavier (à g.) et fr. Jérémie (à dr.) lors de la profession simple de ce dernier.

En ce week-end qui précède cette solennité, de nombreuses ordinations auront lieu en France et ailleurs. Nous portons dans notre prière tous ceux qui se préparent à être ordonnés et nous rendons grâce pour leur vocation. Nous pensons aussi plus particulièrement à deux de nos frères : fr. François-Xavier, ordonné évêque le 13 juin et devenu successeur des apôtres (cf. ici) ; fr. Jérémie – Marie, ordonné diacre fin 2020 en vue du sacerdoce (cf. ). Que par l’intercession de Saint Pierre et Saint Paul le Seigneur leur donne toute grâce ! Nous les assurons de notre proximité dans la prière.

NB : Vous pouvez aussi consulter ces deux articles pour mieux comprendre la vocation particulière de Saint Pierre et Saint Paul.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :