Vous les connaissez déjà : ils sont quatre, ils ont fait leur postulat à Bruxelles et sont entrés au noviciat à l’été dernier (cf. ici). Ils nous ont aidés à méditer pendant le Carême (cf. là). Aujourd’hui, au terme de cette année de discernement et formation, ils se préparent – avec 7 autres novices – à faire leur profession temporaire et à s’engager pour trois ans dans la vie religieuse franciscaine. Comme les autres novices, ils ont évoqué la genèse de leur vocation pour le ‘Messager de Saint Antoine’. Nous reprenons dans cet article leur témoignage. Vous pouvez retrouver les témoignages de tous les novices (en italien) en suivant ces deux liens sur le blog ‘Vocazione Francescana‘ et le ‘Messager de Saint Antoine‘.

♦ fr. Charles-Eric, 27 ans, originaire de Cherbourg : « J’ai ressenti l’appel dès mon enfance. Mais il y a eu un moment précis qui a changé ma vie et ma vision des choses : c’est lorsque j’ai compris que ce n’était pas moi qui devais suivre Jésus et lui donner ma vie, mais que c’était Lui qui voulait faire quelque chose pour moi et me donner sa vie. Et ce regard a non seulement changé mon chemin et jeté une nouvelle lumière sur mon existence, mais il m’a aussi permis de mieux me connaître ».

♦ fr. Clément, 22 ans, originaire de Clermont-Ferrand : il a grandi dans une famille chrétienne et a vécu une foi liée à ce que sa famille lui avait appris, jusqu’à ce que, se confiant un jour à un prêtre, il se soit senti poussé à demander au Seigneur d’être plus présent dans sa vie. Il raconte : « Alors, peu de temps après, suite à une grosse dispute avec mes parents, je me suis tourné vers le Seigneur en pleurant : ‘Je ne vois pas ton amour dans ma vie. Si tu es vraiment l’amour, comme on me l’a dit, montre-toi !’. Et dès que j’ai prononcé cette phrase, j’ai ressenti une grande paix en moi, comme si le Seigneur me répondait : ‘Je suis ici avec toi. Laisse-moi juste t’aimer’. »

♦ fr. Gabriel, 27 ans, originaire de Carcassonne : il divise sa vie en trois étapes fondamentales, chacune d’entre elles étant caractérisée par une rencontre particulière avec le Seigneur. La première, qui correspond à son enfance, est marquée par une forte religiosité et un premier appel à la vie religieuse ; la deuxième intervient à l’adolescence, alors qu’il s’est un peu éloigné de la foi. Il rencontre une jeune fille dont il tombe amoureux et avec laquelle il pense vouloir fonder une famille. La troisième enfin a commencé lors des JMJ en 2016, lorsque, juste avant un concert, un prêtre a annoncé aux jeunes que des terroristes avaient tué le père Hamel, alors qu’il célébrait la messe dans son église près de Rouen. Il raconte : « Ce prêtre nous a dit : ‘Aujourd’hui ce prêtre a été tué, mais je sais que parmi vous il y en aura beaucoup qui voudront prendre sa place. Et à ce moment-là, j’ai ressenti fortement l’appel, ou plutôt, je l’ai ressenti à nouveau, en comprenant que mon bonheur n’était pas là où je le croyais ».

♦ fr. Raphaël, 23 ans, originaire de Nantes : il confie qu’il a rencontré Saint François, alors qu’il était enfant à l’âge de 7 ans. Il lisait son premier livre, une biographie sur Saint François, et il a tout de suite demandé à sa mère de l’emmener chez les frères franciscains, pour en savoir plus sur ce saint ‘étrange’.
Nos quatre novices feront leur profession temporaire dans notre ordre le 17 juillet à Assise. Ils s’engageront pour trois ans à vivre les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance en mettant leurs pas dans ceux de Saint François. Ils partiront ensuite pour le post-noviciat afin de continuer leur formation et leur discernement. Nous leur souhaitons bonne route et les accompagnons de notre prière.