Le postulat, un temps privilégié pour vérifier l’appel

Nous voici à quelques deux semaines de la fête de la vie consacrée. Afin de nous préparer à cette fête, nous vous proposons un petit itinéraire qui nous amène aujourd’hui à la rencontre de nos jeunes postulants. Nous vous les avons déjà présentés (cf. ici) : ils sont cinq. Ils s’appellent Charles – Eric, Gabriel, Emmanuel, Raphaël et Clément. Ils ont perçu un appel à tout quitter pour suivre Jésus et Saint François et ils ont franchi une première étape en entrant au postulat.

De gauche à droite : Raphaël, Emmanuel, Clément, fr. François (actuel gardien du couvent St Maximilien de Lourdes), Gabriel, Charles-Eric.

Le postulat est en effet la première étape de la vie religieuse franciscaine (cf. ici). En tant que postulant, ils sont accueillis dans notre couvent Saint Antoine de Bruxelles où ils partagent pleinement la vie communautaire des frères : temps de prière, de formation et de mission à travers divers apostolats et services variés. Dans le cadre de leur parcours, les postulants visitent aussi les communautés de notre custodie de France – Belgique. Ils passent ainsi quelques jours dans nos couvents pour percevoir les différentes réalités dans lesquelles sont immergés les frères. Ils étaient d’ailleurs à Lourdes cette semaine où ils ont vécu de belles rencontres avec notamment l’évêque du diocèse éponyme ou la communauté du Cenacolo qui accueille de jeunes drogués. Nous reviendrons sur leur séjour à Lourdes en vidéo dans un article ultérieur. En attendant, n’hésitez pas à faire un saut sur la page Facebook de nos frères de Lourdes pour voir toutes les photos.

Fr. Jean-Luc-Marie.

Le postulat est donc un temps privilégié pour découvrir les différentes facettes de la vie franciscaine et vérifier leur appel. Ils sont accompagnés dans leur discernement par un frère formateur, fr. Jean-Luc-Marie. Il synthétise pour nous en quelques mots ce temps si particulier et si important qu’est le postulat dans la vidéo ci-après. Nous l’en remercions! Nous portons également les postulants dans notre prière et leur souhaitons une bonne route vers — peut-être — le noviciat !

 

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :