Le premier janvier, commencement et fin

Nous voici au premier janvier. Ce jour est à la fois un commencement et une fin. Une fin puisque nous terminons aujourd’hui l’Octave de Noël. Un commencement puisque c’est le début de l’année civile. C’est aussi une solennité : celle de Sainte Marie Mère de Dieu.

Ainsi, l’Octave de Noël nous a donné à contempler :

Le Roi des rois venu dans notre monde de manière cachée et humble, pauvre parmi les pauvres, par amour. Une manière de nous apprendre à laisser la sagesse du monde pour entrer dans la sagesse de Dieu. Une manière aussi de découvrir de quel amour nous sommes aimés et de nous encourager à chercher la meilleure manière pour nous de répondre à cet amour.
La Sainte Famille, un modèle pour toutes les familles de la terre. Modèle parce qu’elle nous est semblable : il s’agit d’une famille ‘normale’ qui a connu des situations difficiles mais qui a su les traverser avec le Seigneur. Modèle aussi car elle met en lumière les vocations de père et mère de famille. Des vocations importantes car c’est dans le creuset de la famille que naissent et s’épanouissent la vocation des enfants, tout comme celle de Jésus s’est développée entre Marie et Joseph.
La vocation ‘incroyable’ de Marie : ‘Mère de Dieu’ ! Une jeune femme simple, humble, qui a simplement dit ‘oui‘ lorsqu’elle a été appelée. ‘Pleine de grâce’ (cf. ici), elle est devenue d’abord mère de Dieu avant de devenir au pied de la croix, terme de la mission de Jésus, mère de toute l’humanité, notre mère. Quelle fécondité !

Dans la grâce de l’Octave de Noël qui s’achève, en cette année nouvelle qui commence, ami lecteur, nous te souhaitons une Bonne et Heureuse Année. Que la Paix et la Joie de Noël règnent dans ton cœur, tes proches et ta famille. Cette bénédiction que Saint François d’Assise avait écrite pour fr. Léon, redit bien les vœux que nous, frères franciscains, formulons pour tous :

Que le Seigneur te bénisse et te garde ;
Que le Seigneur te découvre sa Face et te prenne en pitié !
Qu’Il tourne vers toi son Visage et te donne la paix !
Que le Seigneur te bénisse !

Bonne et Heureuse Année à tous !


Et pour bien commencer cette année, vous pouvez trouver ici le message du Pape à l’occasion de cette solennité qui marque aussi la journée mondiale de prière pour la paix avec une idée forte : ‘On n’obtient pas la paix si on ne l’espère pas!’. Entrer dans l’espérance? Un beau chemin pour 2020!

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :