La vocation, promesse et risque !

Aujourd’hui, nous célébrons le 4e dimanche de Pâques ou Dimanche du Bon Pasteur où nous avons écouté l’Évangile éponyme (Jn 10). C’est aussi la Journée mondiale de prière pour les vocations. Nous vous proposons donc de revenir sur le message du Pape à l’occasion de cette journée, un message beau et riche qui s’adresse finalement à tous, jeunes et moins jeunes, puisque le Seigneur nous lance des appels tout au long de notre vie.

Le pape François a développé sa méditation selon deux axes : la « promesse » dont l’appel du Seigneur nous rend porteurs et le « risque » que nous sommes de fait « appelés » à prendre avec Lui pour répondre à notre vocation. Il s’est pour cela appuyé sur l’appel des premiers disciples près du lac de Galilée (Mc 1, 16 – 20). Tout d’abord, le Saint Père a rappelé que la vocation « n’est pas une cage » ou « l’ingérence d’un Dieu qui voudrait nous priver de notre liberté ». Elle est avant tout une « initiative amoureuse » par laquelle il « nous invite à entrer dans un grand projet, visant l’horizon d’une mer plus vaste et d’une pêche surabondante ». A travers l’appel, « le Seigneur veut nous faire découvrir que chacun de nous est appelé à quelque chose de grand, et que la vie ne doit pas rester empêtrée dans les filets du non-sens ». Ainsi :

La vocation est une invitation à ne pas nous arrêter sur le rivage avec les filets à la main, mais à suivre Jésus au long de la route qu’il a pensée pour nous, pour notre bonheur et pour le bien de ceux qui sont autour de nous.

Il s’agit donc de vivre une Pâques, c’est-à-dire un passage des rivages de la sécurité aux eaux profondes et fertiles de la vie en Dieu, avec Dieu. Nous sommes donc appelés à ‘passer’ de nos propres rêves et projets pour entrer dans ceux de Dieu, comme Israël est entré en Terre Promise (cf. ici). Mais, comme le rappelle le Pape, cela demande « le courage de risquer un choix » en nous « fiant à la promesse du Seigneur ». Et il encourage chacun d’entre nous, en particulier ceux qui perçoivent dans leur cœur un appel à la vie consacrée ou sacerdotale :

Il n’y a pas de joie plus grande que de risquer sa vie pour le Seigneur ! En particulier à vous, les jeunes, je voudrais dire : ne soyez pas sourds à l’appel du Seigneur ! S’il vous appelle pour ce chemin, […] faites-lui confiance. Ne vous laissez pas contaminer par la peur, qui nous paralyse devant les hauts sommets que le Seigneur nous propose. Rappelez-vous toujours que, à ceux qui laissent les filets et la barque pour le suivre, le Seigneur promet la joie d’une vie nouvelle, qui comble le cœur et anime le chemin.

Enfin, le pape nous encourage à regarder Marie, car « son “oui” a été le “oui” de celle qui veut s’engager et risquer, sans autre sécurité que la certitude de savoir qu’elle était porteuse d’une promesse. » Le pape nous pose alors deux questions qui peuvent nourrir notre méditation :

« Nous sentons-nous porteurs d’une promesse ? Quelle promesse à réaliser portons-nous dans le cœur ? »

En cette journée des vocations, rappelons-nous que Jésus est le Seul Bon Pasteur ! Les autres ne sont que des mercenaires et des voleurs qui ne viennent dans notre âme que pour voler, piller et détruire (cf. Jn 10, 10) ! Le désir de Dieu pour nous est le bonheur et la « Vie en abondance ! » Alors, avec le Saint Père, demandons-lui de « nous faire découvrir son projet d’amour sur notre vie, et de nous donner le courage de nous risquer sur la route qu’il a depuis toujours pensée pour nous. »


Quelques pistes pour aller plus loin

  • l’intégralité du message du Pape
  • l’Évangile du Bon Pasteur et une méditation
  • l’Année Saint François si tu as entre 18 et 30 et que tu désires te poser un instant pour te former, réfléchir sur le sens de ta vie, et discerner ta vocation.
    Contact : vocationfranciscaine@gmail.com
  • le témoignage de fr. Daniel – Marie (ci-après) à l’occasion de ses 25 ans d’ordination et ses 30 ans de vie religieuse : une vidéo pour faire écho au bonheur de suivre Jésus dans la vie religieuse franciscaine et sacerdotale.

Un commentaire sur “La vocation, promesse et risque !

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :