La vocation : entre passé et futur…

Nous avons récemment célébré le Dimanche du Bon Pasteur et la journée mondiale de prière pour les vocations (cf. ici). Aujourd’hui, justement, nous vous proposons de méditer sur ce thème à partir de cet extrait de l’Évangile de la Pentecôte :

« L’Esprit Saint vous enseignera tout et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit » (cf. Jn 14, 26).

L’Esprit Saint garde l’Église dans la mémoire et l’oriente vers l’aventure de la mission. Dans une vocation, ces deux mouvements se retrouvent et s’entrecroisent :

  • D’un côté, la mémoire (pas la nostalgie !) faite de tout ce que nous sommes, de ce que nous avons reçu, de ce que nous avons entendu, de la confiance faite, de toutes les personnes qui sont passées dans nos vies pour enrichir notre patrimoine personnel et spirituel et faire de nous ce que nous sommes.
  • De l’autre, l’avenir, la vie, la mission. Les horizons s’ouvrent : quoi faire ? Comment faire ? Avec qui ? Où ?… Tant de questions et, au milieu de ces questions peut-être teintées d’inquiétude, surgit une réponse puissante : ‘Il vous enseignera tout !’ Oui, l’Esprit Saint nous enseigne TOUT. Il est le Maître intérieur. Il nous montre la voie à prendre, la voie à suivre. Jésus l’a promis et Jésus tient ses promesses.

Dans la vocation, pour certains, le passé peut nous donner une certaine sécurité (car bien connu…), tandis que le futur est source d’angoisse : ‘Est-ce que je tiendrai ? Serai-je capable ? Suis-je digne ? etc.‘ Pour d’autres, c’est le contraire : on veut laisser un passé tourmenté et douloureux pour tourner la page et commencer un avenir nouveau, plein d’espérance. En effet, chacun est le fruit de son histoire et chaque histoire est différente.

Notre joie, notre paix et notre certitude trouvent leur source dans la promesse que Jésus nous a faite : l’Esprit Saint ! Il nous donne l’Esprit Saint pour que nos vocations (peut-être fragiles) soient fortifiées par cette présence rassurante. Jésus nous appelle : non pas parce que nous sommes des saints mais pour que nous soyons saints, avec son Esprit ! Et alors le chemin est plus serein…

Bonne Route !

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :