Donne-toi aux autres !

Nous l’avons déjà vu dans ce blog (cf. cet article), prendre ou donner telle est la question !

La vocation est DON !

Jésus tout le long de son ministère donne des orientations, offre des paroles de vie, guérit, sauve, … jusqu’à la croix, il donne tout, il donne sa vie. Sa vie a inspiré quantité d’hommes et de femmes qui ont voulu eux aussi DONNER.

Notre siècle et notre société font naître des jeunes voulant donner, non pas une pièce d’argent ou une voiture, mais… LEUR VIE ! Il s’agit d’un sacré défi. Il exige TOUT. Mais, avant de donner, il faut prier et réfléchir. On peut donner par philanthropie, par humanisme, … Mais, si on donne au nom de la foi, alors on relève les cœurs et on répare des vies.

Nous voyons tant de personnes dans le besoin au niveau matériel, affectif, ou spirituel. Ces personnes ont un visage, une histoire, sans doute des blessures. Comme dans l’Ancien Testament, dans le livre de Tobie, ils cherchent un « Raphaël ». Quelqu’un pour les guider. Quand on se donne aux autres, on se détache de soi-même pour plonger dans l’univers de l’autre et apporter avec respect et délicatesse un soutien.

Combien de jeunes sont prêts à se donner ! C’est merveilleux ! Si nous voyons des signes inquiétants dans la société, il est juste de voir et de célébrer aussi ce qui est bon. Chez les jeunes d’aujourd’hui, il y a de la générosité. Peut-être ne sont-ils pas de grands théologiens mais ils sont prêts à se donner. Jésus avait dit à ses disciples : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ! » (cf. Lc 9,13). Les disciples n’étaient pas vraiment préparés à ce type d’action, mais ils ont tout risqué sur la parole de Jésus. Aujourd’hui, les jeunes peuvent donner leur temps et leurs capacités pour les plus vulnérables.

OUI, il y a de la générosité, toi aussi, donne-toi, tu seras heureux et tu feras des heureux !

A propos Vocation Franciscaine

Nous sommes les frères franciscains conventuels de France - Belgique, l'une des trois branches masculines de l'ordre fondé par Saint François d'Assise. Notre vie est axée autour de trois piliers : prière, mission, fraternité. Nous vous accueillons ici sur notre blog dédié à la vocation avec cette salutation de Saint François : 'Que le Seigneur vous donne sa paix!'.
Cet article, publié dans Méditation, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.