Les jeunes de l’Année Saint François rentrent d’Assise – Épisode 6 / 7 : Pâques et le sens de la vie

Hier, nous avons célébré la fête de Pâques. Aujourd’hui, nous sommes dans l’octave de cette fête. Pâques est la fête la plus importante de l’année liturgique car, sans la Résurrection, « notre foi est vaine » nous dit Saint Paul dans sa première lettre au corinthiens (chapitre 15). En effet, la foi dans la Résurrection est la spécificité des chrétiens. Les Juifs et les païens ont cru à la mort de Jésus. Et de même les chrétiens. Mais seuls ces derniers ont cru qu’il est aussi ressuscité. Dans la Résurrection de Jésus, on trouve le signe par excellence de sa divinité. Vrai homme, il a connu la souffrance comme nous, il a vécu sa Passion et il est mort. Vrai Dieu, il est ressuscité : la mort n’a pu retenir le Maître de la vie dans ses filets.

Alors Pâques est bien la fête de la Joie, la fête de la Vie. C’est la fête de la victoire de la vie sur la mort, sur toutes nos morts, sur nos péchés, nos limites et nos incapacités. C’est aussi la Joie de se savoir inconditionnellement aimé de Dieu, de se savoir soutenu par Lui, sauvé par Lui.

Cette fête nous aide à orienter notre vie vers Lui. Elle nous montre vers où nous allons : non pas vers une tombe quelconque dans un cimetière quelconque, mais vers une vie qui s’épanouit pleinement en vie éternelle après la mort corporelle. Elle nous montre aussi que toutes nos souffrances, nos propres ‘passions’ ne peuvent que nous conduire vers une Pâques. Elle nous ouvre ainsi à l’espérance.

Saint François, malgré une jeunesse tourmentée, a progressivement su mettre Dieu au centre de sa vie, au point d’être appelé ‘Alter Christus’. Oui, toute sa vie nous parle du Christ et nous oriente vers Lui : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi » aurait-il pu dire comme Saint Paul (lettre aux Galates, chapitre 2, verset 20). Nos jeunes de l’année Saint François ont également perçu cet aspect lors de leur pèlerinage à Assise et ont découvert cette ville comme un lieu qui nous rappelle le vrai sens de notre vie. C’est le sixième volet des témoignages de nos jeunes que vous pouvez visionner ci-dessous. Vous pouvez retrouver les cinq premiers épisodes en suivant ces liens 1 , 2 , 3, 4 et 5. Pour une brève présentation de nos jeunes, consultez cette vidéo.

 

A propos ofmconvnarbonne

Nous sommes les frères franciscains conventuels de Narbonne. Franciscains renvoie à notre fondateur, Saint François d'Assise. Conventuels désigne les frères qui vivent dans des couvents. Nous sommes présents à Narbonne depuis le 13e siècle. Aujourd’hui, en fraternité, nous voulons vivre l’Évangile et le communiquer avec passion à nos contemporains.
Cet article, publié dans Méditation, Témoignage, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les jeunes de l’Année Saint François rentrent d’Assise – Épisode 6 / 7 : Pâques et le sens de la vie

  1. Ping : Les jeunes de l’Année Saint François rentrent d’Assise – Épisode 7 / 7 | Vocation Franciscaine:   « Viens! Suis-Moi! »

  2. Ping : Un évêque nous parle de Saint François : témoignage | Vocation Franciscaine:   « Viens! Suis-Moi! »

Les commentaires sont fermés.